Menu
Page d'accueil
Partager :

Journée citoyenne - 30 mai 2015 « Nantes, la Loire et Nous - Venez participer et contribuer»

Journée citoyenne du 30 mai, dernière ligne droite pour contribuer au grand débat « Nantes, la Loire et Nous »
30
05
Le samedi 30 mai 2015

Le samedi 30 mai est la journée de clôture du grand débat « Nantes, la Loire et Nous »: l'événement citoyen qui va se dérouler sur 5 sites de la métropole (Couëron, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire et 2 sites nantais), 500 citoyens "profanes" vont donner leur avis sur les grands enjeux concernant le fleuve, les hiérarchiser et se positionner sur des pistes d'actions.

Cette journée citoyenne s'adresse à l'ensemble des habitants des 24 communes de la métropole nantaise et se tiendra selon les mêmes modalités dans les 5 lieux : mêmes horaires (de 9h30 à 17h30), même déroulement, mêmes questions posées. Le débat portera sur les 4 thèmes, répartis en 4 séquences. Au début de chaque séquence, une vidéo illustrative du thème sera présentée, afin d'alimenter le débat. Un livret d'information sera à disposition, envoyé à tous deux semaines avant le débat. Les participants seront assis par table de 6 à 8 personnes, afin de pouvoir discuter par petits groupes.

Il reste encore des places, pour participer il suffit de s'inscrire sur le site internet du grand débat : www.nanteslaloireetnous.fr

Afin d'assurer la plus grande diversité des participants, il est demandé, lors de l'inscription, de répondre à quelques questions (commune de résidence, ancienneté sur le territoire, âge, etc.) et d'indiquer le lieu de débat le plus proche.

Le panel des habitants participant à la journée citoyenne sera constitué pour moitié de volontaires, qui se seront fait connaître via le site, et pour moitié de personnes tirées au sort sur les listes d'abonnés d'eau potable. Autant d'hommes que de femmes, des classes d'âge variées, une moitié de nantais et une moitié d'habitants des 23 autres communes. Sans oublier un critère bien spécifique à ce débat : l'ancienneté de résidence sur la métropole.

Les participants donneront leur point de vue grâce à une méthode désormais éprouvée lors des grands sommets mondiaux : le World Wide View (WWV).

La métropole nantaise est la première à l'expérimenter à cette échelle.

A 20 heures ce 30 mai, la Commission du débat connaîtra l'avis des citoyens sur les grandes questions issues du débat. Une matière précieuse pour lancer la rédaction de son rapport.

Haut de page