3 rues "renommées"

Découvrez les 3 nouvelles dénominations de rues, inaugurées le 29 juin 2019
Publié le lundi 15 juillet 2019

3 rues "renommées"

Samedi 29 juin 2019, 3 nouvelles dénominations de rues ont été inaugurées.

Approuvé lors du Conseil Municipal du 21 mars, la municipalité a inauguré ce samedi 29 juin les nouvelles dénominations de 3 voies de la commune, pour honorer les actions, le parcours et la mémoire de certaines figures nationales et locales.

• La voie entre la place Similien Guérin et la rue de Verdun a été nommée « rue Pierre Fréor, père et fils».

Pierre Fréor, père, (1896-1983) photographe et cofondateur de la Société des historiens du Pays de Retz était installé à La Montagne comme photographe professionnel. En 1950, il laissera son œuvre photographique considérable à son plus jeune fils, Pierre, photographe réputé lui aussi de notre ville.
  • La rue du Cimetière à pris la nomination de « rue Jean Cremet ».

Jean Cremet, alias L'Hermine rouge ou encore Le Petit Rouquin, né le 17 décembre 1892 à La Montagne et mort
le 24 mars 1973 à Bruxelles, était un homme politique français militant anticapitaliste très engagé dans son époque. Né à La Montagne et ouvrier chaudronnier à l'arsenal d'Indret, il fut anarcho-syndicaliste, conseiller municipal communiste à Paris, espion pour la jeune URSS, opposant à Staline, inspirateur d'André Malraux et résistant très actif durant la dernière guerre. Roger Faligot et Rémi Kauffer ont raconté son extraordinaire aventure dans leur ouvrage L'hermine rouge de Shanghai.
  • La rue de la Mairie est devenue la « rue Simone Veil ».

Femme politique d'exception, Simone Veil (1927-2017), à l'origine de la légalisation de l'avortement en 1975, a été la première présidente du Parlement Européen (1979) et la première femme ministre d'État (1993), mais aussi membre du Conseil Constitutionnel (1998) ou encore Immortelle à l'Académie française (2008).

Photomontage inauguration 3 noms de rues

À la découverte de ....

Cliquez sur les images pour les télécharger

Pierre Fréor père et fils Jean CremetSimone Veil