Fortes de leur intérêt commun pour la valorisation de la Loire et le développement des loisirs et du tourisme à vélo, les régions Centre et Pays de la Loire ont décidé en 1995 de coopérer pour initier la mise en oeuvre de l’itinéraire «La Loire à Vélo» de Nevers à l’Océan soit 800 km.
Ce projet s’inscrit dans le projet européen «Eurovéloroute des Fleuves» qui part d’Ulm en Allemagne, longe le lac de Constance en Suisse et rejoint l’océan le long du Rhin et de la Loire.
Dans la Région des Pays de la Loire, l’itinéraire comprend 250 km de continuité entre Montsoreau et Saint-Brévin.
A La Montagne, il va de l’allée du 8 Mai à la station d’épuration rue du Bac. Il empruntera des voies urbaines partagées, notamment en centre-ville.
Dans le sens Est-Ouest : allée du 8 Mai 1945, allée du Château d’Aux, rue de la Hibaudière, rue Jules Verne, rue du Manoir, rue Violin, boulevard de Bellevue, boulevard National, rue de la Mairie, rue Jean-Jaurès.
Dans le sens Ouest-Est : rue Victor Hugo, rue de la Roseraie, rue de la République, rue de l’Eglise, rue de la Paix, rue de Verdun, rue du Drouillard.
Une bande cyclable à contresens est créée rue de la Garenne et la traversée de la rue du Bac sera sécurisée.
Cet itinéraire de 9 km permettra de profiter de quelques sites remarquables :
• Vue sur le château d’Aux et découverte des vieilles rues de la Montagne
• Vue panoramique sur la vallée de la Loire
• Liaison avec l'itinéraire nord par le bac d’Indret
• Concertation préalable – janvier/février 2006
• Enquêtes publiques – mars/avril 2007
• Travaux – 2008/2009
Montant global de l’opération, objet de l’enquête : 4,29 M€ H T dont travaux 3,51 M € HT
Enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique en application du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique et dans le champ d’application de la loi 83-630 du 12 juillet 1983 relative à la démocratisation des enquêtes publiques et à la protection de l’environnement – articles L 11-1 à L 11-7.
Enquête relative à la demande d’autorisation au titre de la loi sur l’eau en application des articles L 214-1 et suivants du code de l’environnement.
Dossiers à consulter en Mairie, du 19 mars au 20 avril 2007
Permanences du commissaire enquêteur à La Montagne le mercredi 11 avril de 14h à 17h à la Mairie