L'Enquête d'Utilité Publique sur le « Plan de Prévention des Risques d'Inondations de la Loire aval dans l'agglomération nantaise» (PPRI) débutera le 1er octobre et se prolongera jusqu'au 5 novembre 2013 inclus.
Si la dernière crue catastrophique remonte à 1910, le territoire de l'agglomération nantaise reste soumis à un risque de crue important lié à la Loire et à l'influence marine.
L'étude approfondie des crues susceptibles de se produire sur ce territoire a justifié l'élaboration d'un PPRI.. Ce PPRI règlementera les constructions en zone inondable pour maîtriser les risques. Cette Enquête d'Utilité Publique concerne les habitants des communes de Bouguenais, Couëron, Indre, La Montagne, Le Pellerin, Nantes, Rezé, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau et Saint-Sébastien-sur-Loire et prendra place dans chacune des dix mairies, qui constituent autant de lieux d'enquête officiels. Au sein de ces lieux d'enquête, le public pourra consulter le Dossier d'Enquête d'Utilité Publique, et notamment les cartes des zones inondables, commune par commune, et le projet de règlement du PPRI. Des registres d'enquête seront mis à disposition du public pour recueillir les remarques de chacun.
Des permanences, avec les commissaires enquêteurs, seront organisées dans chacune des 10 mairies concernées
A l'issue de l'enquête, la commission d'enquête rédigera son rapport et émettra des conclusions motivées.
Le PPRI pourra ensuite être approuvé par arrêté du Préfet. Une fois approuvé, le PPRI vaudra Servitude d'Utilité Publique et sera annexé aux plans locaux d'urbanisme des communes.
Pour plus d'informations
www.loire-atlantique.gouv.fr/PPRI-nantes