Dessinez les continuités piétonnes en bord de Loire

Afin de favoriser la continuité des cheminements en bord de Loire, Nantes Métropole se lance dans l'élaboration d'un schéma directeur "Loire à pied". D'ici 2018, ce document établira les modalités d'amélioration et de réalisation des itinéraires piétons de bords de Loire.
Aujourd'hui, Nantes Métropole et les communes souhaitent faire découvrir les bords de Loire, à travers le regard des habitants et des usagers, dans l'esprit du débat Nantes, la Loire et Nous.
Publié le mardi 02 mai 2017

De quoi s'agit-il ?

Dans le cadre du grand débat sur la Loire, un des engagements pris concerne la réalisation d'un schéma directeur "Loire à pied" : la création d'un parcours piéton le long de la Loire, donnant des accès visuels au fleuve (engagement n°3 - « améliorer les cheminements piétons pour faciliter l'accès à la Loire ») attendu pour le printemps 2018.

L'objectif est d'apporter un diagnostic du territoire pour mieux connaître les cheminements et les points remarquables en bord de Loire, définir les enjeux et les objectifs pour améliorer les continuités piétonnes en tenant compte de la diversité des usages.

Aujourd'hui, une concertation est en cours (mai 2017) pour la remise d'un avis citoyen en décembre 2017.

Le panel sera composé d'associations invitées, d'associations volontaires et d'usagers volontaires. Les associations invitées sont déjà sélectionnées représentant les thématiques de la randonnée, d'autres usages sportifs et de loisirs, des personnes à mobilités réduites, du patrimoine et de la biodiversité.

Concernant le mode de recrutement des citoyens, un panel de 60 personnes est préconisé, en veillant à la représentativité des communes, et en donnant priorité aux 14 communes ligériennes.

Comment participer ?

Vous avez 2 possibilités pour participer à cette démarche :

• soit en intégrant le groupe de participation citoyenne pour l'ensemble de la démarche
  • soit en commentant des balades en bord de Loire (diagnostic participatif autonome) à partir d'un logiciel libre sous Androïd, pendant les 3 mois d'été.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes depuis lundi 24 avril jusqu'au 8 mai inclus

Rendez-vous sur le site Nantes La Loire et nous : http://www.nanteslaloiretenous.fr/