Concert "La Folle Journée de Nantes : vers un nouveau monde"

La Folle Journée souhaite étendre son rayonnement sur l'ensemble du territoire métropolitain en proposant à 14 villes de Nantes Métropole d'accueillir chacune un concert le mercredi 31 janvier 2018 à 20h30.
Publié le jeudi 11 janvier 2018

Concert

14 pianistes interprèteront au même moment un même programme constitué de pièces de Chopin et de Rachmaninov : l'ensemble de la métropole de Nantes résonnera ainsi à l'unisson pour marquer l'ouverture des festivités de cette Folle Journée baptisée "Vers un monde nouveau".

La Ville accueillera Guilhem Fabre, pianiste, au cinéma Le Montagnard.

Biographie de l'artiste

Guilhem Fabre Admis en 2010 au CNSMD de Paris dans la classe d'Hortense Cartier-Bresson, Guilhem Fabre obtient cinq ans plus tard son Master avec la mention Très Bien à l'unanimité en suivant les cours de Roger Muraro. Il se perfectionne ensuite auprès de Tatiana Zelikman à l'Académie Gnessine de Moscou.

Lauréat 2016 de la Fondation Banque Populaire, il remporte en 2017 le Prix du Soliste Pro Musicis à l'unanimité. Il donne aujourd'hui des récitals dans des cadres variés, en France - Carré d'Art de Nîmes, Théâtre d'Auxerre, Château de Lourmarin, Cap Ferret... - ainsi qu'au Maroc - à Marrakech et Essaouïra - et en Russie - Musée Scriabine à Moscou, Festival de Volgograd, Théâtre de Doubna.

Guilhem Fabre est par ailleurs très engagé dans le milieu du théâtre, qu'il pratique : il a ainsi composé et interprété la musique de plusieurs pièces de l'écrivain Léon pour différentes scènes, et entamé en 2016 une collaboration avec le metteur en scène Olivier Py - jouant notamment le rôle de pianiste et roi de France dans sa pièce "Le Roi Lear". Accompagnant régulièrement des chanteurs issus de la classe d'Alain Fondary, il a monté un spectacle avec la soprano Johanne Cassar et le baryton Philippe Estèphe.

L'année 2017 a vu par ailleurs le lancement de deux duos, respectivement avec la violoncelliste Manon Gillardot et avec le violoniste François Pineau-Benois.

Guilhem Fabre est enfin l'initiateur du projet uNopia qui vise à faire vivre et aimer la musique par le biais de concerts itinérants dans un camion-scène.

Concert "La Folle Journée de Nantes : vers un nouveau monde"

BILLETTERIE

Internet www.follejournee.fr

Guichets