Menu
Page d'accueil
Partager :

Errances aux Caraïbes

Du 24 février au 31 mars 2018
Errances, manifestation portée par le Collectif Spectacles en Retz, a pour thème cette année les Caraïbes, région marquée par les différentes colonisations occidentales et les sociétés esclavagistes qui s'y étaient implantées.
Publié le jeudi 15 février 2018

ERRANCES, du 24 février au 31 mars 2018

Errances est une manifestation portée par le Collectif Spectacles en Retz et regroupe un ensemble de partenaires (compagnies, écoles de musique, médiathèques, structures) désireux de faire connaître l'âme d'une région sous tous ses aspects.

Le thème retenu pour cette nouvelle édition sera les Caraïbes, région marquée par les différentes colonisations occidentales et les sociétés esclavagistes qui s'y étaient implantées.

La Médiathèque de La Montagne vous propose des animations variées : venez les découvrir !

PROGRAMME

Deux expositions du 24 février au 31 mars

À la Médiathèque - GRATUIT

L'oeuvre métissée par Tambouille & Co et Médiathèque

De Wilfredo Lam (1902-1982) entre modernisme occidental, symboles africains et caribéens.

Tableaux sur le thème des Caraïbes par La Montagne en Couleurs et Médiathèque

Jeudi 1er mars à 19 h

Apéro Cinéma

Cinéma Le Montagnard - GRATUIT

Film d'animation de Fernando Trueba et de Javier Mariscal.

Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d'Amérique, en rêvant de s'y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l'assistance. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et les rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d'amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée...

Mercredi 7 mars à 15h

ISLAS

Salle Olympe de Gouges / 92 rue Violin - GRATUIT

Spectacle chorégraphique et musical de la Cie Giocco Cosi

Des îles … un archipel ... en les regardant de loin on pourrait penser qu'elles flottent dans la mer. Sur une île des arbres, on pourrait croire que chacun d'eux se suffit à lui-même.

Près d'un arbre des êtres humains… chacun d'eux semble bien être une unité distincte.

ISLAS souhaite raconter en danse et en musique la limite entre le un et le tout : l'estran pour les îles, l'écorce pour les arbres, la peau pour les humains.

Imaginé et mis en scène par Luisella Rimola et interprété par Capucine Waiss, Christophe Piot et Loïc Perdrix.

Vendredi 9 mars à 19h

Café littéraire caribéen

Salle Olympe de Gouges / 92 rue Violin - GRATUIT

La Médiathèque propose une soirée conviviale autour d'un « buffet » littéraire et gastronomique caribéen entrecoupé d'intermèdes musicaux de 2 musiciens du groupe Calyps'Atlantic : Denis Euvrard et Mokhtar El Mokhtari.

Musique emblématique des îles de Trinidad & Tobago, le calypso est une histoire, un récit qui se chante et se danse, qui se joue et se la joue. Il raconte autant notre époque que celle passée, à la manière engagée des griots ou des chansonniers derrière leurs guitares ; mais se la raconte aussi - à la sauce «M.C. » - autour du carnaval et de sa transe, de ses « fêtes » (mot français resté dans le vocabulaire Trinidadien) et ses dancefloors.

UTILE

http://spectacles-en-retz.com

Haut de page