Menu
Page d'accueil
Partager :

Discours d'installation du Maire

Retrouvez le discours de M. GRACIA, Maire,
du Conseil Municipal d'installation du 28 mai 2020
Publié le vendredi 12 juin 2020

01 - PORTRAIT Fabien GraciaDISCOURS DE M. GRACIA, MAIRE

lors du Conseil Municipal d'installation du 28 mai 2020

« C'est avec beaucoup d'émotion, d'envie et un sentiment de responsabilité que je prends la parole.

Une prise de parole courte parce que nous souhaitons, parce que je veux être un maire qui écoute plus qu'il ne parle :

  • qui écoute les conseillers municipaux, tous les conseillers municipaux pour bénéficier de la variété des expériences et des points de vue ;
  • un maire qui écoute les personnels de la commune, toutes ces compétences, toutes ces qualifications qui font tourner la commune au quotidien, ces personnels qui ont su s'adapter et répondre présents pendant le confinement, et sont déjà force de propositions ;
  • et un maire qui écoute les habitants, ces experts de leur rue, de leur commune, de leur vie locale.

Cette écoute, c'est celle d'une démocratie remise à l'endroit, non pas une démocratie où l'élection serait un chèque en blanc mais une démocratie qui place l'élu au service des citoyens.

Une démocratie qui suppose que les citoyens soient exigeants envers leurs élus, qu'ils exigent l'information, la clarté du processus de décision, qu'ils exigent la possibilité de pouvoir se mobiliser avec les élus sur les projets qui leur tiennent à cœur. Nous mettrons le maximum de chose en place pour faciliter et permettre cette mobilisation des citoyens.

L'exigence est réciproque. Nous élus attendons des habitants qu'ils soient des citoyens : des personnes qui ne se contentent pas de donner leur avis mais qui s'impliquent avec les élus pour porter la politique de la commune.

Nulle exigence extraordinaire ici. Le riche tissu associatif montagnard ou les solidarités spontanées qui ont émergé pendant le confinement sont la preuve que de nombreux citoyens s'impliquent déjà dans la vie de leur commune.

Cette implication va être d'autant plus nécessaire que la pandémie que nous vivions a des conséquences sociales et économiques graves que nous ne pouvons traiter que collectivement.

[…]. Huis-clos, masque, distance. Quelle tristesse pour une liste qui défend le lien social, le lien humain !

Ce n'est que partie remise.

A très bientôt. »

Fabien GRACIA, Maire

Donnons du Relief à La Montagne

28 mai 2020



Haut de page