Les métiers d'autrefois en Pays de Retz

Du 15 novembre 2019 au 15 janvier 2020, la Médiathèque vous invite à découvrir l'exposition de la Société des Historiens du Pays de Retz
du 15
Du vendredi 15 novembre 2019 au mercredi 15 janvier 2020
Culture et loisirs
Lieu : 92, rue Violin
Salle Olympe de Gouges
44620 LA MONTAGNE
Contact : Médiathèque
Courriel : mediatheque@ville-lamontagne.fr
Autres contacts : Aux horaires d'ouverture au public de la Médiathèque.

Les métiers d'autrefois en Pays de Retz

Une exposition sur les vieux métiers, réalisée avec le soutien de l'association des maires du pays de Retz, répertorie les savoir-faire des artisans, ouvriers, agriculteurs etc., des années 1920 aux années 1950 dans le pays de Retz.

Toutes ces professions manuelles ont aujourd'hui disparu ou sont automatisées. Cette documentation de qualité permet de se remémorer ou de découvrir la façon dont vivaient nos ancêtres, à une époque où la mécanisation et l'électronique n'existaient pas. On y voit des gens heureux et proches de la nature, pratiquant l'écologie sans le savoir.

Un important changement dans la façon de vivre des habitants du pays de Retz intervient après la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup d'activités vont basculer dans ce qu'on appelle l'ère moderne. Produire plus et au moindre coût vont changer les méthodes de travail. De nombreuses professions n'y survivront pas. Cette exposition a pour but de faire ressurgir à travers une riche documentation iconographique ce passé pourtant pas si lointain.

Tous les métiers ne sont pas présentés, leurs caractères n'étant pas spécifiques à notre territoire. Ce travail est axé sur ses points forts : l'agriculture, la pêche, l'artisanat, le petit commerce, les transports (rivières et routes), les débuts du tourisme et les premières industries SNCASO et Gitane qui, sous d'autres sigles, sont devenues des fleurons.

affiche WEB Exposition Vieux métiers lamontagne