Menu
Page d'accueil
Partager :

Journée dédicace par l'auteur Albert Blanchard

Mercredi 4 décembre, Albert Blanchard dédicacera son livre "Enfant sous l'occupation" de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h à la Médiathèque Yves et Raymond Gaudin.
04
12
Le mercredi 04 décembre 2019
Culture et loisirs
Lieu : Médiathèque
44620 La Montagne

1940-1945 - ENFANT SOUS L'OCCUPATION

L'auteur, a passé toute sa jeunesse en son pays natal, Le Pellerin (44). Il y a vécu pendant toute la durée de la Seconde Guerre Mondiale.

Son livre sur les premiers faits "1939-1940 Dans la guerre à 4 ans" renseigne sur les modes de vie de l'époque, sur l'état d'esprit tourmenté des Français, avec les erreurs stratégiques militaires qui ont entrainé la défaite.

Dans les ouvrages qui suivent, "Enfant sous l'occupation", tome 1 et 2, l'auteur poursuit son récit sur la période de l'Occupation allemande consécutive, et qu'il a bien connue entre ses 5 et 10 ans.

Dans ce tome 2, l'auteur montre que l'espoir va se faire jour peu à peu, à partir du revers allemand sur le front russe et par les rumeurs d'une probable délivrance américaine. On entend parler aussi des Maquisards... Cependant les escarmouches vont s'intensifier par les avions-chasseurs anglais ; des raids aériens avec les terribles bombardements de Nantes par les Américains en 1943. Suite à cela, les enfants seront évacués de l'Estuaire. Le débarquement tant attendu créera la joie, mais ce sera aussi le pire pour les privations de toutes sortes et les maladies consécutives à la malnutrition. Les insouciances de l'enfance apparaissent pourtant dans la tourmente, faites de touches candides.


ALBERT BLANCHARD

Albert Blanchard vit à St Jean de Boiseau (44). Il écrit depuis 18 ans. Il s'est spécialisé dans la Poésie et l'écriture de Nouvelles. Notamment en Poésie où il a obtenu des Prix, tels ceux attribués par la Société Académique de Nantes et des Jurys Nationaux et Internationaux.

Dédicace albert blanchard

Haut de page