En raisons des prévisions de Météo-France, le département de la Loire-Atlantique est susceptible de passer en vigilance orange pour le phénomène canicule dans les prochaines heures.
La fin d'événement est prévue pour le dimanche 30 juin 2019.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le vendredi 28 juin 2019 à 07h00
Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44) et Vendée (85).
Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Indre-et-Loire (37), Indre (36) et Cher (18).
Aucun département
Épisode caniculaire de forte intensité rare pour un début d'été.
Confirmation des prévisions. Températures souvent en hausse par rapport à ce mercredi.
A 15h, les températures sont supérieures à 31 degrés sur tous les départements en orange. Elles atteignent 35 à 37 degrés sur l'Est de la Vendée et du Maine-et-Loire, ainsi que sur le Loiret, le Cher et l'Indre.
Prévisions en Loire-Atlantique :
- mercredi 24 juillet 2019 : 19.3 °C (mini) et 33.0 °C (maxi)
- jeudi 25 juillet 2019 : 22°C (mini) et 36.3 °C (maxi)
- vendredi 26 juillet 2019 : 16.9 °C (mini) et 23.7 °C (maxi)
Pour la région des Pays-de-la-Loire et l'Ille-et-Vilaine : en milieu de nuit de mercredi à jeudi le thermomètre affichera encore 25 à 28 degrés. Jeudi au lever du jour, les températures minimales seront élevées, de 20/23 degrés. Dans l'après-midi, les maximales iront de 35 à 38 degrés (sauf sur le littoral atlantique où elles ne dépasseront pas les 27/30 degrés), jusqu'à 39 à 41 degrés au sud de Nantes et d'Angers. L'épisode de canicule va perdurer jusqu'à vendredi, même jusqu'à samedi, surtout pour les départements de l'est des Pays-de-la-Loire.
Pour la région Centre : les températures maximales prévues atteindront 36°C à 39°C localement 40°C cet après-midi et encore de nouveau demain et vendredi. Samedi devrait être la journée la plus chaude de cette séquence-ci avec probablement de nouveaux records absolus.
* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Pour les personnes âgées
Mouiller sa peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation, et ne pas sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h).Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers, de couleur clair.
Maintenir sa maison à l'abri de la chaleur . Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit. Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayer de vous rendre dans un endroit frais climatisé (grandes surfaces, cinémas) deux à trois heures par jour.
Manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe…).
Boire environ 1,5 L d'eau par jour.
Donner de ses nouvelles à son entourage.
Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladie chronique ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
Pour les enfants et les adultes
Mouiller sa peau plusieurs fois par jour tout en assurant une légère ventilation, et ne pas sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h). Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers, de couleur clair.
Boire beaucoup d'eau et ne pas faire d'efforts physiques intenses. Manger normalement (fruits, légumes, pain, soupe…).
Ne pas rester en plein soleil.
Maintenir sa maison à l'abri de la chaleur . Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit. Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayer de vous rendre dans un endroit frais climatisé (grandes surfaces, cinémas) deux à trois heures par jour..
Ne pas consommer d'alcool.
Au travail, être vigilant pour ses collègues et soi-même.
Prendre des nouvelles de son entourage.
APPELEZ LE 15
- En cas de canicule, elle sera utilisée pour s'assurer que les personnes concernées sont suivies et en bonne santé.
- Les personnes concernées ou leur entourage peuvent contacter le CCAS au 02 40 65 95 28.
- Toute l'info sur : Canicule : les recommandations pour 2019
https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Publications/Presse/Fortes-chaleurs-protegez-vous