Mairie de La Montagne (44)

CORONAVIRUS / INFORMATIONS

Continuité des services municipaux, entraide sociale, transports, collecte des déchets, services postaux, aide aux acteurs économiques, idées d'activités et bonnes pratiques sanitaires...
Retrouvez toutes les informations utiles sur cette page d'informations mise à jour en temps réel.
Publié le lundi 11 mai 2020

1 / Fonctionnement de la collectivité

Rubrique mise à jour le 15 Mai 2020

Le prêt à emporter à la Médiathèque

Aujourd'hui, le déconfinement de la médiathèque est en préparation.

Pour des raisons sanitaires strictes, la Médiathèque ne peut pas réouvrir comme avant et doit donc prendre le temps d'organiser sa réouverture qui se fera le 2 juin selon l'évolution de la pandémie.Cependant, l'équipe de la médiathèque propose le service D-Livr(é) c'est-à-dire avoir la possibilité de transmettre votre liste de livres ou de DVD à emprunter, prendre rendez-vous avec les bibliothécaires et venir chercher les documents. Vous pouvez prendre 7 livres, 3 revues, 2 DVD (pas de jeux de société).

École de musique

Les locaux de l'école de musique resteront fermés jusqu'au 2 juin.

Une réflexion est menée sur les modalités d'accueil du public, dans le respect des règles sanitaires, après cette date.

Pour garantir la continuité du service public, l'enseignement à distance mis en place par l'équipe pédagogique depuis le mois de mars est maintenu.

Déconfinement : fonctionnement du service public

Lundi 11 mai 2020, l'activité reprend progressivement dans les différents services.

> HÔTEL DE VILLE

  • SERVICES ADMINISTRATIFS / Ouverts le matin, du lundi au vendredi, de 9h à 12h. Permanence téléphonique « Etat Civil » le samedi matin de 10h à 12h au 06 43 57 34 79
  • SERVICE URBANISME / Accueil uniquement téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h au 02 40 65 98 23. Les dossiers d'urbanisme sont à déposer dans la boite aux lettres de la Mairie ou à envoyer par la Poste. Les récépissés de dépôt seront envoyés ultérieurement par voie numérique ou postale. Demandes d'informations (faisabilités, renseignements) à effectuer par téléphone ou mail à : urbanisme@ville-lamontagne.fr . Si besoin, un rendez-vous pourra être pris.
  • CCAS / Ouvert le matin, du lundi au vendredi, de 9h à 12h.

> ENFANCE - JEUNESSE - ADMINISTRATION

  • SERVICES ADMINISTRATIFS / Accueil téléphonique de 9h à 12h et de 14h à 17h30 au 02 40 65 95 31
  • ECOLES ET PERISCOLAIRES / Accueil des enfants conformément au protocole national.
  • MULTI-ACCUEIL / Maintien de la fermeture jusqu'à l'annonce de nouvelles mesures sanitaires.

> CULTURE

  • MEDIATHEQUE / Maintien de la fermeture jusqu'à l'annonce de nouvelles mesures sanitaires. Retour des documents empruntés dans la « boite à livres » possible
  • ECOLE DE MUSIQUE / Maintien des cours à distance.
Les salles municipales et les équipements sportifs sont toujours fermés au public.

Masques pour les habitants

La Ville va fournir gratuitement un masque à chaque habitant de la commune

Dans la volonté d'équiper la totalité des habitants, la Ville de La Montagne s'est associée à la commande groupée, organisée par Nantes Métropole, pour acheter 7 000 masques en tissu, labellisés AFNOR, lavables et réutilisables une cinquantaine de fois.

C'est un geste citoyen et sanitaire de la Ville pour offrir une protection supplémentaire en complément des gestes barrières et précautions d'hygiène déjà en vigueur.

La distribution unique d'un masque par habitant, dans chaque boite à lettres (en tenant compte de la composition de chaque foyer), sera accompagné d'un mode d'emploi.

En raison des délais de livraison, la distribution des masques aux habitants débutera en cette fin de semaine 20

Marché hebdomadaire

Réouverture du marché hebdomadaire le 6 mai 2020

Le marché hebdomadaire - alimentaire - du mercredi matin (place Similien Guérin) rouvrira le mercredi 6 mai 2020, en application de l'Arrêté Préfectoral n°2020-CAB-196 portant « autorisation dérogatoire d'ouverture du marché alimentaire de La Montagne » durant la période d'état d'urgence sanitaire.

Document à télécharger en cliquant sur le lien suivant : P044-20200427-dérogation ouverture marché La Montagne [7]

Plan d'organisation et de circulation du Marché (cliquez sur l'image pour la télécharger)

Plan La Montagne 06-05-2020 [8]


La fromagerie Bellevaire, habituellement présente sur le marché, vous propose de commander en ligne vos produits avec livraison fraîche à domicile sur le site https://www.pourdebon.com/beillevaire-s17 [9] ou de profiter du système "mail and collect" sur https://www.fromagerie-beillevaire.com/ [10] ou https://www.lheuredumarche.fr/ [11] (passage des commandes en ligne et retrait des produits dans la boutique Beillevaire ou le magasin "L'heure du marché" de votre choix).

Carte interactive des commerces de proximités

Une initiative de la Jeune Chambre Économique, en partenariat avec Nantes Métropole et l'AURAN.

Carte interactive des magasins de proximité dans la métropole : https://jce-nmsl.fr/solidarissime/ [12]

Information sur les paiements

Cimetière

Le cimetière de La Montagne est fermé au public à partir du lundi soir 23 mars 2020, en raison des mesures barrières qu'il est convenu d'adopter et des consignes de confinement mises en œuvre depuis le mardi 17 mars.
La suspension de l'accès du public au cimetière n'exclue pas la conduite des inhumations et travaux afférents. Lors des cérémonies, le moment de recueillement sera limité à la plus stricte intimité, en s'assurant que les quelques personnes présentes, en nombre très limité, seront en mesure de respecter les mesures barrières.
Merci aux familles et proches des défunts pour leur compréhension de ces décisions exigées par des circonstances exceptionnelles et qui s'imposent tant aux opérateurs funéraires qu'aux élus locaux.

Arrêté préfectoraux

Arrêté préfectoral du 15 avril 2020 / Interdiction de la vente à emporter, entre 21 h et 6 h

Arrêté préfectoral n°2020-CAB-150 en date du 15 avril 2020 portant interdiction de la vente à emporter, entre 21 h et 6 h, des commerces autorisés à rester ouverts

Cette interdiction entre en vigueur dès ce jour, et ce, jusqu'au 11 mai 2020 inclus.

Document à télécharger en cliquant sur le lien suivant : P044-20200415-établissement restriction-loire atlantique [14]

Arrêté préfectoral du 15 avril 2020 / Respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale, dites "barrières", dans les commerces autorisés à rester ouverts

Arrêté préfectoral n° 2020 -CAB-149 en date du 15 avril 2020 imposant le respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale, dites "barrières", dans les commerces autorisés à rester ouverts

Cet arrêté prend effet immédiatement jusqu'au 11 mai 2020.

Document à télécharger en cliquant sur le lien suivant : P044-20200415-AUTRES-LOIRE ATLANTIQUE [15]

Arrêté préfectoral applicable du 31 mars 2020 / COVID 19 - Renforcement des mesures concernant la limitation des accès notamment aux eaux intérieures, parcs, jardins, bois et forêts dans le département de Loire-Atlantique

Arrêté préfectoral d'interdiction de fréquentation des forêts, cours d'eau, lacs et plans d'eau publics ainsi que leurs rives, des installations sportives de plein air et des aires de jeux et interdiction de la pêche de loisir, de la chasse et de la destruction des nuisibles.

Cet arrêté prend effet immédiatement jusqu'au 15 avril 2020.

Document à télécharger en cliquant sur le lien suivant : AP Littoral eaux forêts chasse pêche parcs jardins - 31.03.20 [16]

Élections

Suite à l'annonce faite le 19 mars 2020 par le 1er ministre, M. Edouard PHILIPPE, de reporter l'installation des Conseils Municipaux suite aux élections du 15 mars dernier, l'équipe en place conduite par Pierre Hay est prorogée jusqu'à la parution d'un décret gouvernemental annonçant une nouvelle date d'installation de l'équipe menée par Fabien Gracia.

Résultats des élections municipales en cliquant sur le lien suivant : https://www.ville-lamontagne.fr/module-Contenus-viewpub-tid-3-pid-1099.html [17]

2/ Entraide Sociale

Rubrique mise à jour le 20 avril 2020

Soyons solidaires

Tout en respectant les consignes sanitaires, nous vous invitons à être vigilants et pro-actifs auprès de vos voisins, vos proches, personnes âgées ou isolées qui peuvent être dans le besoin et nécessiter votre aide dans ces moments difficiles

Aide pour les courses

Vous rencontrez des difficultés pour effectuer vous-mêmes vos courses ?
Vos Élus, vos services municipaux ainsi que des bénévoles montagnards, se mobilisent pour vous aider à vous approvisionner. N'hésitez pas à nous solliciter si personne dans votre entourage ne peut vous aider.

Contactez le numéro d'urgence du CCAS : 06 99 17 20 57 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.


TémoignageLA MONTAGNE Distribution alimentaire 27 mars 2020 [18]

AIDE ET SOLIDARITE PENDANT LE COVID-19 AVEC LE CCAS

En cette période de crise sanitaire, le CCAS de la Ville de La Montagne apporte quotidiennement aide et soutien aux Montagnards.
« Dès le début du confinement, nous avons contacté les personnes fragiles isolées ainsi que celles utilisant le service chauffeurs-solidaires. Les chauffeurs bénévoles ont été appelés pour savoir quels sont ceux qui assuraient toujours un service auprès des personnes dans le besoin, et pour les autres, de nous donner les noms et coordonnées des personnes qui ne sont plus desservies. Les élus, actuels et nouveaux, et les agents du CCAS ont appelé ensuite chaque personne pour connaitre leurs situations et leurs éventuels besoins. » explique Jacqueline Grégoire, adjointe aux Solidarités.
Le CCAS est aussi en contact permanent avec le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) et les associations d'aide à domicile pour obtenir les informations en temps réel sur le maintien ou non de service et obtenir une remontée d'information sur les personnes ayant besoin d'aide.
Le Secours Populaire étant fermé, une distribution alimentaire a été réalisée, avec leur accord, par des élus et des bénévoles du CARLAM le vendredi 27 mars, pour 45 familles environ.
« Nous essayons d'apporter au mieux le plus de solutions possibles adaptées aux diverses demandes », précise Jacqueline Grégoire. Pour n'oublier personne, un numéro d'astreinte d'urgence du CCAS a été mis en place pour l'aide alimentaire ou l'aide aux courses effectuées par des élus et les bénévoles montagnards.
Toute personne dans le besoin peut contacter le 06 99 17 20 57.

Secours Populaire

Les distributions de colis alimentaires, par le Secours Populaire de La Montagne, redémarrent à partir du 24 avril 2020

Contactez le numéro d'urgence du CCAS : 06 99 17 20 57 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Restaurants du Coeur

Tous les mardis de 14h à 16h, le centre du Pellerin des Restaurants du Coeur est ouvert pour une permanence de distribution de colis d'urgence sans produits frais.

Centre du Pellerin : 15 Rue du Clos Grillé, 44640 Le Pellerin

Contactez le numéro d'urgence du CCAS : 06 99 17 20 57 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Don du sang

La collecte du jeudi 2 avril 2020 est maintenue. Elle est organisée par l'Association des Donneurs de Sang, au Pianocktail de Bouguenais de 15h 30 à 19h30

AGIRC ARRCO et l'aide à domicile

Le dispositif "Sortir Plus" est actuellement suspendu par les Fédérations AGIRC ARRCO, jusqu'à la levée du confinement lié au virus COVID-19 au profit d'une aide d'action sociale « ADM CONFINEMENT COURSES » financée par l'AGIRC ARRCO.
Cette nouvelle ADM (Aide à Domicile Momentanée) est accessible dès 70 ans durant cette période particulière et est uniquement dédiée aux courses (Alimentaire, pharmacie, portage de repas) en respectant es consignes sanitaires pour protéger le retraité, comme l'intervenant. Sa durée est évaluée avec le bénéficiaire à hauteur de 5H maximum par semaine renouvelable pendant toute la période du confinement nationale. La plateforme nationale envoie un ordre de mission aux structures d'aides à domicile conventionnées et recherche le prestataire. Dans le cas où une structure d'aide à domicile intervient déjà au domicile, l'usager peut demander à ce que ce même prestataire assure cette prestation.

Contactez le 0810 360 560 mais attention à partir du 1er avril il faut contacter le nouveau numéro : 0971 09 09 71

Droits et prestations santé de l'Assurance Maladie depuis mars 2020

La CPAM vous informe sur vos droits et prestations en lien avec la gestion du COVID-19.

Découvrez le document proposé par la CPAM pour tout savoir sur (depuis le début de la crise) l'affiliation, l'ouverture des droits de base, le maintien des droits d'Affection de Longue Durée (ALD), l'Aide Médicale de l'Etat (AME), les soins urgents, les prestations en lien avec le travail (arrêt de travail, indemnités journalières, accident de travail, etc.), l'accès au soins (ordonnance, téléconsultation, etc.), la déclaration de salariés contraints de rester à domicile (https:declare.ameli.fr), [19] les contacts CPAM et le site www.amelie.fr [20] pour gérer votre compte.

Document PDF à télécharger via ce lien : 2020 04 01 info cpam [21]

L'UDAF communique les numéros utiles

Afin de faciliter la communication, l'Udaf de Loire-Atlantique propose 3 outils répertoriant les numéros essentiels à connaître ou à partager pendant la crise sanitaire :

ImagiLude s'engage contre le COVID

L'association s'est équipée en fin d'année dernière d'une imprimante 3D pour créer des pièces de jeux.

Devant l'urgence de la situation et le manque de moyens dont disposent aujourd'hui certaines professions, l'association a décidé de rejoindre le mouvement des makers qui, à travers la France, proposent d'imprimer gratuitement des éléments de protection pour les soignants et les personnes qui travaillent encore en contact avec le public.

Située à La Montagne, ImagiLude propose de mettre à disposition des personnes qui en font la demande sur la commune, professionnels ou associations, des visières de protection, masques ou autres accessoires pour répondre au mieux à leurs besoins.

Pour fabriquer ces pièces, ils utilisent leur propre stock de filaments en PLA, un bioplastique conçu à partir d'amidon de maïs.

Mais certains éléments sont manquants : feuilles en plastique rigides transparentes (type couverture de dossier à relier) et bande élastique. Si vous avez ce genre de matériel à disposition, vous pouvez leur déposer pour participer à la fabrication de pièces supplémentaires.

Adressez vos demandes de pièces ou vos propositions de dons à l'adresse suivante : contact@imagilude.fr [25] ou via leur page Facebook : www.facebook.com/imagiLude [26]

Confinement des femmes victimes de violences conjugales

Information sur la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants par l'association SOlidarité femmeS Loire-Atlantique

Vous êtes confinée chez vous avec un homme violent ?

Le confinement n'interdit pas de vous protéger et protéger vos enfants, de refuser la violence, de sauver votre vie !

Les professionnelles de SOlidarité femmeS Loire-Atlantique restent mobilisées à l'écoute des femmes victimes de violences conjugales, de leur entourage et auprès des professionnel·le·s par :

. le maintien et le renforcement de la ligne d'écoute téléphonique de l'association du lundi au vendredi de 10h à 17h au 02 40 12 12 40 ou par mail à contact@solidaritefemmes-la.fr

. le renforcement du lundi au vendredi la ligne d'écoute du 3919, numéro national « Violences Femmes info » gérée par la Fédération nationale Solidarité Femmes et ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.

. la mise en sécurité, à leur demande, des femmes et de leurs enfants et leur accompagnement, à l'hôtel ou en gîte (la priorité étant réservée aux situations de danger imminent).

En cas d'urgence et de danger immédiat, vous pouvez appeler police secours (17) ou envoyer un SMS au 114.

Aide au paiement des loyers pour les locataires en difficulté

La crise sanitaire provoquée par la pandémie du COVID-19 a des conséquences financières importantes pour de nombreux habitants. Les ménages déjà en précarité avant la crise mais aussi, désormais, les salariés en chômage partiel, les intérimaires, les auto-entrepreneurs et salariés indépendants peuvent rencontrer des difficultés pour payer leur loyer, qu'il s'agisse de locataires du parc HLM public ou du parc de logements privés. Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique et la CARENE - Saint-Nazaire Agglomération se mobilisent avec les acteurs du secteur : tous musclent leurs fonds afin de pouvoir mettre en place un dispositif commun d'aide au paiement des loyers sous conditions de ressources.

  • Les locataires d'un logement HLM doivent téléphoner à leur bailleur social qui traitera leur demande
  • Les locataires d'un logement privé doivent téléphoner au numéro vert : 0800 711 044. L'ADIL 44 ouvre en effet spécialement une plateforme téléphonique à la Maison de l'habitant pour traiter les demandes faites par les locataires d'un logement privé dans le département. Ensuite, chaque demande sera orientée vers le fonds adéquat.

Une adresse mail est également mise en place pour tout renseignement : aideauloyer@adil44.fr [27]

L'aide sera attribuée selon des critères de ressources au moment de la demande et à partir de l'analyse de la situation économique et sociale des ménages. Elle sera versée pour 3 mois, renouvelable 1 fois. L'aide pourra être activée dés le loyer d'avril 2020, et jusqu'à concurrence de 3 mois après la fin du confinement.

Cliquez sur le visuel pour le télécharger

thumbnail pastedImage [28]

Versement d'une aide exceptionnelle de solidarité aux foyers les plus modestes

Les foyers allocataires du revenu de solidarité active (RSA) ou de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) percevront une aide de 150€, à laquelle s'ajoute 100€ supplémentaires par enfant à charge.

Par ailleurs, toutes les familles bénéficiaires des aides personnalisées au logement (APL) qui ne touchent pas le RSA ou l'ASS bénéficieront d'une aide de 100€ par enfant à charge.

Ces aides s'ajouteront aux aides sociales versées mensuellement toute au long de l'année, et sera versée automatiquement aux personnes qui y ont droit.

4,1 millions de foyers dont près de 5 millions d'enfants bénéficieront de cette aide exceptionnelle de solidarité versée en une fois, le 15 mai 2020, automatiquement par les caisses d'allocations familiales (CAF), les caisses de la mutualité sociale agricole (MSA) et Pôle emploi.

3/ Transports

Rubrique mise à jour le 7 mai 2020

La SEMITAN adapte le fonctionnement de son réseau à partir du lundi 11 mai 2020

Le service jour jaune sera appliqué du lundi au samedi jusqu'à 22h30, garantissant le service de soirée et ainsi le retour des actifs mais sans le service de nuit qui n'a pas lieu d'être en raison du maintien de la fermeture des restaurants, bars, salles de spectacles…

Le dimanche et jour férié, le service jour blanc s'applique.

Les lignes Navibus Loire N1 et N2 fonctionneront à une fréquence de 20 mn.

La navette aéroport assurera un service minimum.

Pour accompagner les premiers élèves, le service de transport scolaire géré par des entreprises affrétées par la TAN assurera la totalité de ses circuits dès le 11 mai. Une liste précise des circuits assurés sera disponible prochainement sur le site tan.fr. [29]

Attention : Port du masque obligatoire et respect des distance de sécurité !

Focus : Le service de transport à la demande pour les soignants et personnel médico-social

Lancé le 24 mars, il a permis de transporter près de 8000 voyageurs à bord (chiffres au 6 mai) auquel sont inscrits 855 personnels de santé et médico-social. Plus de 240 conducteurs de la Semitan se sont portés volontaires pour l'assurer. Pour compléter le service de réservation par téléphone, la création de la réservation des trajets par internet a été disponible quelques jours après le lancement de ce service. Aujourd'hui le service Proxitan reprend petit à petit sa vocation initiale, le transport de personnes à mobilité réduite, et le réseau général reprendra un niveau de service permettant de conclure cette initiative fin mai.

Toute l'information est disponible en temps réel sur :
- le site Internet tan.fr [30] rubrique info trafic,
- l'appli mobile TAN,
- twitter via le compte officiel : reseau_tan

Bacs de Loire

Liaison entre Basse-Indre et Indret : reprise du service le 11 mai

Dans le cadre du plan de déconfinement décidé par le Gouvernement, le service des bacs de Loire va reprendre sur la ligne entre Basse-Indre et Indret aux horaires habituels à partir du lundi 11 mai. Depuis le 18 mars, seule la liaison entre Couëron et Le Pellerin était assurée.

Les gestes-barrière devront être appliqués.
Un affichage spécifique rappellera les mesures à respecter et des obligations seront mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19 :

  • Port du masque obligatoire pour les piétons et cyclistes.
  • Les automobilistes devront rester dans leur véhicule.

Toute l'information sur https://inforoutes.loire-atlantique.fr/jcms/bacs-de-loire-fr-dev_5006 [31]


4/ Collecte des déchets

Rubrique mise à jour le 29 avril 2020

Information de Nantes Métropole

> Réouverture de la déchèterie

À partir du 4 mai, pour les déchets verts et gravats uniquement, la déchèterie de La Montagne, comme toutes les déchèteries du territoire métropolitain, va rouvrir progressivement aux horaires habituels (10h à 17h45). Dans un premier temps, seuls ces déchets seront acceptés afin de garantir une reprise optimale.

Par ailleurs, à partir du 5 mai, 3 écopoints nantais vont rouvrir (Dervallières, Beaujoire et Chantenay, aux jours et horaires habituels, de 10h à 17h15) uniquement pour les déchets verts. L'écopoint de Nantes Auvours, n'accueillant pas les déchets verts, ouvrira le 12 mai.

A partir du 11 mai, les déchèteries et écopoints accueilleront tous les autres types de déchets (verre, papier, cartons, bois, DEEE, déchets dangereux « DDS », tout venant), à l'exception des textiles, du mobilier et objets à destination du réemploi.

Pour ces matières et objets, il est demandé aux usagers, dans la mesure du possible, de les garder chez soi, pour que ces matières et objets puissent être recyclés ou rejoindre les filières de réemploi.

Attention, tous ces sites seront fermés les dimanches 10 et 17 mai et les jours fériés.

La fermeture depuis 7 semaines risque d'engendrer des files d'attente importantes. Il est donc demander aux usagers de faire preuve de patience et de civisme, de bien respecter les consignes et, si possible, de différer leur venue ou de lisser leurs apports dans le temps pour éviter la saturation des sites.

Afin de garantir la sécurité de tous, il est demandé de respecter quelques règles essentielles :

  • avoir sur vous votre attestation de déplacement dérogatoire (motif à renseigner : déplacement pour effectuer des achats de première nécessité),
  • attendre dans son véhicule que l'agent donne l'accord pour rentrer dans la déchetterie,
  • 3 véhicules sur la plateforme,
  • 1 seule personne autorisée à descendre du véhicule ou 2 personnes maximum lorsque le déchet est trop volumineux ou lourd,
  • les enfants ne sont pas autorisés à descendre du véhicule,
  • respecter les gestes barrières et la distanciation sociale,
  • si possible porter un masque,
  • la récupération est interdite.

A noter que le service des encombrants sur rendez-vous est suspendu, ainsi que la collecte des textiles. Il est important de ne rien jeter au pied des bornes, ou laisser ses déchets sur le trottoir ou devant les déchèteries.

Tout dépôt sauvage est passible d'une amende de 68 euros.

> La collecte des bacs et sacs jaunes reprend progressivement sur la métropole nantaise pour tous :

  • Pour La Montagne (et Couëron, Indre, Le Pellerin, Nantes - sauf secteurs en Tri'sac - Saint-Jean-de-Boiseau et Saint-Herblain : reprise à compter du mercredi 22 avril 2020
  • Pour les autres communes : reprise à compter du lundi 27 avril

Le centre de tri Arc en Ciel de Couëron se remet en route progressivement, et n'est pas en capacité de traiter tout le volume de déchets recyclables immédiatement. Les sacs jaunes Tri'sac ne pourront être triés qu'à partir du 18 Mai. Dans la mesure du possible, conserver au maximum vos déchets recyclables jusqu'à la reprise de la collecte sélective, afin qu'ils soient triés et recyclés.

Le ramassage des bacs et sacs jaunes aura lieu aux jours habituels.

Les déchets recyclables seront stockés au centre de tri Arc en Ciel, de Couëron, puis triés à partir du 4 mai et recyclés.

> Rappels des consignes essentielles pour une collecte et une tri dans de bonnes conditions de sécurité :

Merci d'avoir fait l'effort de garder chez vous vos emballages, papiers et cartons recyclables !

Afin de pouvoir assurer en totalité les tournées de collecte et de s'assurer que les conditions de travail des agents respectent la réglementation en cette période de crise sanitaire, nous vous demandons:

  • De sortir vos bacs ou sacs jaunes la veille au soir ou le matin avant 6h, bacs pleins et couvercles fermés. Les sacs ou déchets en vrac à côté des bacs jaunes ne seront pas ramassés.
  • De sortir 4 sacs par foyer par jour de collecte et de lisser ainsi les apports. Les sacs supplémentaires (ou déchets en vrac) ne seront pas ramassés.
  • En cas de surplus, merci de bien vouloir les conserver et les sortir pour la collecte la semaine suivante.

Rappel des consignes de tri pour vos sacs et bacs jaunes :

La qualité du tri est importante pour le recyclage des matières. Nous vous demandons d'être vigilants sur les consignes de tri :

  • Pour les communes de Nantes, La Montagne, Le Pellerin et Saint-Jean-de-Boiseau : vous êtes passés cet hiver en extension des consignes de tri pour les emballages en plastique : mettre tous les emballages en plastique, métal, carton, ... dans les bacs/sacs jaunes, sans avoir besoin de les laver au préalable ni de les emboîter, en plus des papiers et cartons (à plat).
  • Pour les 20 autres communes de la métropole, l'extension des consignes de tri à tous les emballages en plastique sera effective au 1er janvier 2021. D'ici là, mettre dans vos bacs ou sacs jaunes les papiers et cartons, les emballages en métal et en carton ; et pour les plastiques, uniquement les flacons et bouteilles, sans avoir besoin de les laver au préalable ni de les emboîter.

> ATTENTION !

  • Les mouchoirs, masques et gants usagés présentent un risque infectieux et doivent être jetés dans un sac plastique résistant. À fermer et garder 24h avant de le jeter dans le bac ou sac bleu. Ces déchets ne doivent surtout pas être jetés dans les bacs et sacs jaunes destinés exclusivement aux emballages et papiers, cartons recyclables.
  • Rappel que tout déchet de soin, piquant, coupant, doit être déposé dans les boîtes hermétiques adaptées disponibles en pharmacie. Une fois remplie, la boîte doit être refermée et ramenée en pharmacie.

Contacts

Cliquez sur le visuel pour le télécharger

03007-AFF DECHETS 230420 FAB [34]


5/ La Poste

Rubrique mise à jour le 24 avril 2020

Organisation de La Poste pendant la crise sanitaire

A partir du lundi 27 Avril le Bureau de Poste de La Montagne sera ouvert le matin de 10h à 12h30 du mardi au vendredi.

Attention, il n'y aura pas de distribution du courrier les vendredis fériés 1er et 8 mai 2020

A titre d'information :

  • Bureau du Pellerin : ouvert l'après-midi de 14h à 17h du mardi au vendredi
  • Bureau de Bouaye : ouvert de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h du mardi au vendredi ainsi que le samedi matin de 10h à 12h30
  • Bureau de Bouguenais : ouvert de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h du mardi au vendredi ainsi que le samedi matin de 10h à 12h30

6/ Aide aux acteurs économiques pendant la crise

Rubrique mise à jour le 27 mars 2020

Mesures prises par la Ville de Nantes & Nantes Métropole et le Conseil Régional

Ville de Nantes & Nantes Métropole

Deux mesures concernent les entreprises installées sur le territoire nantais du 1er mars à la fin de la crise sanitaire :

  • exonération des droits d'occupation du domaine public,
  • exonération de la TLPE (Taxe Locale sur la Publicité Extérieure).

Les autres mesures s'appliquent aux entreprises installées sur les 24 communes de Nantes Métropole, pour toute la durée de la crise sanitaire :

  • exonération de loyers pour les entreprises sous bail avec la Métropole (incluant le patrimoine géré par les aménageurs : SAMOA, LOD, NMA) et qui ont cessé leurs activités du fait de la crise,
  • accès à un accompagnement personnalisé au déploiement du télétravail,
  • abondement du fond Pays de la Loire Urgence Solidarité (voir ci-dessous).

Enfin la Métropole soutiendra toutes les structures en mesure d'apporter une aide psychologique aux dirigeants en difficulté.

Contacts

Allo PME ( CCI de Nantes Saint-Nazaire) : 02 40 44 6001

https://metropole.nantes.fr/info-coronavirus

Conseil Régional

Mise en place d'un plan exceptionnel d'urgence de 56 M€ pour soutenir les entreprises ligériennes, et en particulier les plus petites d'entre elle, composé de 6 grandes mesures :

  • 12 M€ pour le Fonds de solidarité national, un dispositif de subvention de trésorerie, destiné aux artisans, commerçants, traiteurs, restaurateurs, TPE et entreprises de l'économie sociale et solidaire.
  • Création, par la Région et BPI, du prêt Rebond doté de 12 M€ de prêt à taux zéro destiné aux PME.
  • 5 M€ de report des avances remboursables accordées par la Région dès le 1er avril, et ce pour les 6 prochains mois.
  • 10 M€ d'euros de garanties de prêts avec le dispositif Pays de la Loire Garantie destiné à l'ensemble des TPE, PME - PMI et ETI.
  • 15 M€ de prêts en trésorerie sans garantie avec le dispositif Pays de la Loire Redéploiement destiné à l'ensemble des PME, PMI et ETI.
  • 2 M€ d'euros avec le nouveau dispositif Pays de la Loire Fonds d'Urgence Evénements pour venir en aide aux structures organisatrices d'évènements associatifs, culturels et sportifs, durement touchées par l'annulation ou la baisse de fréquentation des événements. Ce fonds est complété par un effort régional de 2,3 M€ (maintien des subventions versées pour des manifestations finalement annulées), portant à 4,3 M€ le soutien financier régional global pour les associations organisatrices d'évènements culturels et sportifs.

Contacts

Pour les entreprises : 0 800 100 200

Pour les associations culturelles et sportives : 0 800 200 402

https://www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/action-economique-covid-19/

Cliquez sur les visuels pour les télécharger

NM 2020-03 Covid-19 Communication Accomgnement Entreprise WEBpdf [35]RTEmagicC 03-23 400InfographieCovid19-Entreprises.png [36]

7/ Idées d'activités à faire pendant le confinement

Rubrique mise à jour le 3 avril 2020

Les antidotes de la Médiathèque

Partenariat avec la Bibliothèque Départementale

La Médiathèque vous proposent d'accéder gratuitement aux Portail Numérique de la Bibliothèque Départementale et à ses milliers de ressources en ligne dans les domaines de l'autoformation (pour enfants ou adultes) de l'orientation scolaire et professionnelle, de la VOD (films), de la presse en ligne... Pour cela, demandez votre "carte numérique" par mail à soizic.lherbier@ville-lamontagne.fr [37] : vous recevrez vos identifiants de carte, nécessaires pour accéder au site : portail des ressources numériques [38].

Livres

Pour les ados, fans de Vincent Villeminot (Instinct, U4), l'auteur leur propose d'écrire un feuilleton pendant le confinement en offrant gratuitement sa lecture tous les soirs : écrire un roman ados [39].( Livre à feuilleter : L'île de Vincent Villeminot [40] )
Pour les enfants grands lecteurs, quelques e-books gratuits à découvrir sur : trouver des ebooks gratuits [41].
Pour les plus jeunes, l'album de Claude Ponti "Ma Vallée" est en lecture gratuite et sur https://vimeo.com/399169376 [42]

Films

Il est possible de visionner des films gratuitement et légalement, souvent en anglais (c'est le moment de progresser dans cette langue) grâce à des sites comme www.openculture.com [43] ou archive.org [44] et https://www.arte.tv [45]. Vous y trouverez quelques pépites...
Des réalisateurs de documentaires offrent leur film le temps du confinement, comme Julien Peron et son film "C'est quoi pour vous le bonheur". Qu'on y soit sensible ou pas, ce film a le mérite de mettre notre situation en perspective positivement. A découvrir sur https://www.youtube.com/watch?v=j90RSlGMVrM [46].
Une lectrice (merci à elle) suggère aussi le "Festival de films pour les enfants" : https://festival2020.films-pour-enfants.com/ [47]. Ouvert à tous les élèves de l'école primaire, participer à ce festival peut être une initiative des écoles, des enseignants mais aussi des enfants ! Si la maîtresse ou le maître d'école ne l'a pas encore proposé, n'hésitez pas à la ou le contacter.

Outil numériques

N'oublions pas les outils numériques comme "la souris grise" qui propose l'ouverture des possibles éducatifs, artistiques et culturels permise par les outils numériques. Les contenus sont pertinents, beaux et intelligents, restent méconnus et méritent d'être portés, reconnus, connus des familles, des enfants, des adultes, des seniors. A découvrir sur http://souris-grise.fr/selection-autour-de-lart-et-des-sciences/ [48].

Clin d'oeil santé !

Et pendant le confinement, pensez quand même à vos muscles ! Voici une petite vidéo qui devrait vous remettre en forme : https://www.youtube.com/watch?v=Vo7QtHdeTbo [49]

Carnet de vacances avec Paq'La Lune

La Compagnie vous a concocté un carnet de vacances culturelles et de propositions d'activités pour petits et grands.

Lien : https://paqlalune.fr/2020/04/09/malgre-le-confinement-les-vacances-scolaires-arrivent/ [50]

Cliquez sur le visuel pour télécharger le carnet de vacances en format PDF

carnet de vacances 2 paqlalune compressed [51]

Pour tous les enfants de La Montagne : créez, inventez et partagez vos chefs-d'oeuvre

En raison du confinement gouvernemental, des mesures ont été prises par la Ville pour accueillir les enfants des soignants.

Ainsi 7 agents municipaux se relaient chaque jour à l'école Marcel GOUZIL. Lors de ces accueils, les ATSEMS et les animateurs mettent tout en place pour créer un moment de complicité avec les enfants. Dessins, peinture, découpage et jeux de société font l'objet d'échanges conviviaux occasionnant même des rencontres avec les équipes enseignantes.

L'équipe d'animation de Jules VERNE s'est également mobilisée à travers quelques défis, via l'affichage d'information, pour faire partager des idées à TOUS LES ENFANTS DE LA MONTAGNE.
Alors à vos pinceaux, ciseaux, crayons et tous vos ustensiles, vous permettant de créer, inventer et développer votre côté artistique.
Puis partagez tous vos chefs-d'oeuvre : prenez votre création en photo et envoyez-la par mail à l'adresse suivante direction.verne@villelamontagne.fr [52]

Cliquez sur les visuels pour télécharger les fiches d'activités

Capture d’écran 2020-04-01 à 15.43.39 [53]Capture d’écran 2020-04-01 à 15.43.56 [54]

Ecrire son journal de confinement avec l'AJI

L'équipe de l'AJI vous propose différents moyens d'expression pour participer au journal de jeunes "Un printemps en confinement".
Libre à vous de choisir lesquels vous intéressent ou d'en proposer d'autres :

  • Récits, poèmes, citations.
  • Dessins, créations artistiques.
  • Chant, musique, playlist.
  • Photographies.

Voici quelques pistes pour vous aider :

  • Comment avez-vous vécu cette mise en confinement ?
  • Comment viviez vous les informations que vous entendez sur le Covid-19 (stress, incompréhension...).
  • Votre quotidien.
  • Comment occupez- vous votre temps ?,
  • Les cours à la maison (organisation, pression des examens...).
  • Le quotidien avec votre famille.
  • L'ennui.
  • Nouvelles passions.

Les publications

  1. Envoyez nous par message privé insta ou à l'adresse suivante morganeblanloeilaji@gmail.com [55] vos créations.
  2. Précisez si vous voulez qu'elles restent anonymes ou non. Elles seront traitées et validées (sans vulgarité ni propos inappropriés).
  3. Vos créations seront publiée sur le site internet de l'AJI www.aji44.net [56] et sur l'Instagram de l'AJI.

Réalisez autant de créations que vous le souhaitez, n'hésitez pas à faire participer vos amis et votre famille.

Cliquez sur le visuel pour télécharger le règlement

AJI Journal du confinement [57]

Confinés mais aux aguets ! Comptons les oiseaux...

Oiseau article [58]

Voilà déjà 15 jours que le confinement a commencé. Difficile de ne pas tourner en rond comme un lion en cage, surtout avec le soleil qui fait son grand retour !
Alors pourquoi ne pas en profiter pour observer les oiseaux ?
La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) lance un nouveau programme de comptage des espèces "spécial confinement" : Confinés mais aux aguets !

Il suffit d'observer les oiseaux depuis son jardin, son balcon ou même de sa fenêtre.

  • Vous êtes en télétravail ? Profitez de votre pause-café pour relever le défi !
  • Vous faites l'école à domicile ? Relevez le défi avec vos enfants !
Le défi est très simple : chaque jour (durant la période de confinement) consacrez 10 minutes à l'observation et au comptage des oiseaux de votre jardin. Essayez d'être le plus exhaustif possible en signalant tous les oiseaux qui fréquentent votre jardin durant ces 10 minutes (attention, on ne compte que les oiseaux posés). Puis enregistrer toutes vos données sur le site de l'Observatoire en suivant le lien suivant https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=1127&item=18 [59]

Et si comme nous, vous n'êtes pas experts des oiseaux, aidez-vous de la fiche espèces ci-dessous ainsi que de la fiche de comptage à télécharger : http://files.biolovision.net/www.oiseauxdesjardins.fr/userfiles/Fichesespces/Fichesespcescompress.pdf [60]

Fiche de comptage des oiseaux à télécharger en cliquant sur le lien suivant : Fiches comptage oiseaux [61]

Retrouvez la vidéo explicative ici : https://www.brut.media/fr/international/-confines-mais-aux-aguets-le-defi-lance-par-la-lpo-bad626da-68f0-4f85-b7ca-a4905f48475c [62]

Quelques idées à découvrir pour passer néanmoins de bons moments pendant cette période particulière de gestion du COVID-19

Accueillir la faune dans son jardin

L'urbanisation et l'aménagement de nos jardins, bien souvent tondus et organisés pour nos activités, laissent de moins en moins de place à la faune locale. Accueillir la biodiversité au jardin ne signifie pas laisser son terrain à l'abandon. Mais on peut y faire une place à la nature, notamment en créant une zone plus libre où notre intervention sera plus rare.

Profitons du printemps pour contribuer à l'installation des auxiliaires de jardin et ainsi favoriser la biodiversité. Abeilles sauvages, carabes, coccinelles, bourdons des champs, lézards ou encore arachnides ont besoin d'espaces abrités et sécurisés.

Pas besoin de courir en grande surface, voici quelques exemples du matériel nécessaire : lucas-van-oort-w9EjC-IQwFA-unsplash [63]

  • de la paille ;
  • des feuilles mortes ou de l'écorce ;
  • des coquilles d'escargots ;
  • des pommes de pin ;
  • des tiges creuses en tous genres (ronce, bambou, etc.) ;
  • des rondins de bois percés ;
  • un pot en terre cuite, même s'il est cassé ;
  • des tuiles cassées et empilées ;
  • ...

Pour accompagner le retour de cette biodiversité, conservez un espace d'herbes folles, de prairies fleuries, et également d'orties qui permet aux certains insectes de se cacher et de se nourrir. Pensez également à y disposer un petit tas de bois, de pierres ou de feuilles pour d'autres.

Retrouvez de nombreux conseils sur le site https://www.rustica.fr/biodiversite/fabriquer-abris-pour-insectes,3659.html [64]

N'oublions pas le hérisson, très utile pour éliminer limaces et escargots de votre potager.

Dès l'automne, il part à la recherche d'un site propice à son hibernation. Souvent protégé dans un buisson, un tas de feuille ou de bois, il est également possible de lui créer un abri. Nous vous proposons un plan de maison en bois à construire pour les plus bricoleurs d'entre nous en cliquant sur le document ci-dessous, proposé par un internaute Montagnard.

Attention, depuis avril 1981, le hérisson d'Europe bénéficie d'un statut de protection totale en France. C'est-à-dire qu'il est interdit de le détruire, de le naturaliser, de le capturer, de le commercialiser ou même de le transporter pour l'amener dans son jardin.

Cliquez sur le visuel pour télécharger le plan de maison en bois pour hérisson

PlanCabaneHerisson [65]

Tous confinés, mais tous au compost !

Du 28 mars au 12 avril a lieu la deuxième édition de l'événement national "Tous au Compost".

Dans le contexte actuel, vivez et participez de chez vous à l'édition dématérialisée de Tous au Compost : https://www.semaineducompostage.fr/ [66]
Car au printemps, c'est le moment de prendre soin de son jardin. Pour cela, une des premières étapes, c'est le compostage !

Pourquoi composter ?

Aujourd'hui, nous disposons de deux poubelles (ordures ménagères - bleue et recyclage - jaune). Nous jetons donc tous nos biodéchets dans la poubelle bleue, et ces derniers arrivent directement à l'Usine de Valorisation Energétique (ou incinérateur) pour y être brûlés. Or, les biodéchets sont constitués des déchets alimentaires et des autres déchets naturels biodégradables. C'est une perte de matières premières alors qu'un simple retour au sol permet de s'inscrire dans une boucle sans fin d'économie circulaire. Ces déchets représentent près de 30% de nos poubelles, soit 50 à 70 kg par an et par habitant. Composter permet ainsi :

  • De réduire le contenu de sa poubelle et donc le volume d'ordures ménagères à traiter par la collectivité.
  • De réduire nos émissions de CO2 liées à la collecte des déchets et à leur incinération ou à leur stockage.
  • D'obtenir un excellent fertilisant et un amendement pour la terre.
  • Et ainsi d'éviter l'achat du terreau.

Comment démarrer son compost ?

En tas ou en bac, c'est selon vos envies et selon le matériel dont vous disposez. Donc si vous n'avez pas de composteur, pas de panique, vous pouvez tout de même vous lancer :

  1. L'emplacement : placer votre composteur idéalement près de la maison ou dans un endroit facile d'accès, directement sur la terre. Il est préférable de choisir un endroit semi-ombragé et peu exposé aux vents.
  2. Le démarrage : gratter légèrement le sol pour faciliter la remontée des vers de terre et disposer quelques branchages au sol pour favoriser l'aération de vos premiers apports.
  3. Votre composteur est prêt à recevoir vos déchets de cuisine !

Que puis-je composter ?

  • les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d'œufs écrasées grossièrement, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, agrumes, etc.,
  • les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes, etc.,
  • les déchets de maison : mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, sciures et copeaux, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), plantes d'intérieur, etc. .

Ne compostez pas :

  • Les produits synthétiques non biodégradables : verre, métaux, plastiques, tissus synthétiques, contenu des sacs d'aspirateur…
  • Les couches-culottes : même dites biodégradables, et le seront uniquement en compostage industriel et non pas dans le vôtre !
  • Les bois vernis ou peints : les bois de menuiserie ou de charpente, presque toujours traités chimiquement.
  • Les produits chimiques (huile de vidange…) de façon générale. N'oubliez pas que nombre de ces déchets peuvent être recyclés. Déposez-les dans les bacs adéquats ou en déchèterie.

Comment bien entretenir mon compost ?

Voici les quelques gestes à retenir pour bien composter :

  • Choisir un emplacement semi-ombragé et à l'abri du vent
  • Apporter régulièrement des déchets frais ainsi que des déchets secs (feuilles mortes, branchages broyés, …)
  • Maintenir le compost légèrement humide. En rinçant son sceau, on en profite pour verser un peu d'eau
  • Aérer et remuer votre compost régulièrement. Le brassage permet de décompacter le compost, de l'aérer et d'assurer une transformation régulière.

Retrouvez ces conseils en vidéo :

Tous-au-compost-2020-Banniere [70]Mon jardin a de la ressource [71]

8/ Les bonnes pratiques

Rubrique mise à jour le 6 avril 2020

Attestation de déplacement dérogatoire

En application du décret du 23 mars 2020, une nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire est à utiliser dès ce jour.

Document PDF à télécharger en cliquant sur le lien suivant : attestation-deplacement-fr-20200324 [72]

Si vous ne disposez pas d'imprimante, vous pouvez rédiger l'attestation de déplacement dérogatoire sur papier libre, en recopiant les éléments suivants de l'attestation disponible en ligne :

  • la partie correspondant à son identité,
  • la mention : « certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l'article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire »,
  • la ligne correspondant au motif,
  • le lieu, la date, l'heure (à mentionner obligatoirement) et la signature.
  • L'attestation doit être renseignée à l'aide d'un stylo à encre indélébile. Il n'est donc pas possible d'écrire au crayon à papier et de gommer.
  • L'attestation est à usage unique, elle doit être renseignée et signée pour chaque déplacement, le jour même du déplacement. Elle doit donc être renouvelée autant que de besoin, pour tout déplacement.
  • Chacun étant incité à limiter ses sorties, il est conseillé de regrouper les sorties : il est donc possible d'indiquer plusieurs motifs sur une même attestation.

Depuis le lundi 6 avril, un générateur d'attestation de déplacement dérogatoire est disponible (pour téléphone et ordinateur)

Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n'est collectée par le Ministère de l'Intérieur.
L'attestation PDF générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie.
Il peut être déchiffré à l'aide de tout type de lecteur de QR code générique.

Générateur d'attestation dérogatoire en cliquant sur le lien suivant : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ [73]

Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées

L'attestation de déplacement dérogatoire n'est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d'invalidité ou un document justifiant d'un tel handicap.
Attention, si vous êtes accompagné d'un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d'une dérogation professionnelle de déplacement.

Recommandations

> Gestes barrières

Face à l'infection, il existe des gestes simples pour se protéger :

  • se laver les mains très régulièrement,
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter,
  • éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts,
  • se distancier d'au moins un mètre de chaque autre personne autour de soi.
> En cas de symptômes

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

En cas de symptômes (toux, fièvre) qui font penser au COVID-19, il faut :

  • rester à domicile,
  • éviter les contacts,
  • appeler un médecin avant de me rendre à son cabinet ou numéro de permanence de soins de sa région.
Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, il faut :
  • appeler le SAMU : 15
  • ou envoyer un message au numéro d'urgence pour les sourds et malentendants : 114
> Numéros d'urgence et d'écoute

Cliquez sur les visuels pour les télécharger

Capture d’écran 2020-03-31 à 12.24.53 [76]

Capture d’écran 2020-03-31 à 12.25.49 [77]





Liste des liens de la page