Menu
Page d'accueil
Partager :

ALERTE MÉTÉO ORANGE

Le département de la Loire-Atlantique est placé en vigilance ORANGE VENTS VIOLENTS ce jeudi 1er octobre par Météo France, et ce jusqu'au vendredi 2 octobre à 6h !

Restez vigilants et respectez les consignes
Publié le jeudi 01 octobre 2020

ALERTE MÉTÉO ORANGE

Vigilance météorologique Loire-Atlantique (44) publiée le jeudi 1 octobre 2020 à 10h01 et valable jusqu'au vendredi 2 octobre 2020 à 6h00

Qualification du phénomène

Capture d’écran 2020-10-01 à 11.04.24

Forte tempête se produisant après une longue période de calme et associée à de forts cumuls de pluie.

Situation actuelle

Le vent souffle faiblement à modérément et quelques averses se produisent.

Évolution prévue

Une dépression nommée "Alex" va se creuser sur l'océan Atlantique ce jeudi. Elle pénètrera sur la Bretagne dans la nuit de jeudi à vendredi, générant des vents tempétueux. La perturbation associée à cette dépression apportera des pluies soutenues.

Pour les départements en vigilance orange vent :

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le vent se renforcera sur les côtes atlantiques. Les rafales deviendront rapidement violentes et s'étendront ensuite dans les terres. Les violentes rafales pourront déborder sur les départements voisins. Le département des Côtes-d-Armor sera concerné principalement sur sa partie Est.

Les valeurs de rafales prévues sont de 100 à 120 km/h dans les terres et de 120 à 140 km/h le long des côtes, localement un peu plus sur les caps exposés.

Les départements allant du Finistère à la Vendée sont placés en vigilance jaune vagues-submersion en raison de fortes vagues mais dans un contexte de surcote peu inquiétant et de déphasage par rapport aux pleines mers.

Pour les départements en vigilance pluie-inondation :

De fortes pluies concerneront d'abord le Finistère puis elles s'étendront aux Côtes-dArmor et au Morbihan. Sur une période de 24 heures allant de jeudi soir à vendredi soir on attend des cumuls de 40 à 60 mm et jusqu'à localement 80 mm (1 mm = 1 L / m2).


Contexte général

Jeudi 1er octobre 2020

Une vigilance orange "vent" est en cours sur 4 départements : Côtes d'Armor (22), Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44) et Morbihan (56) ; une vigilance orange "pluie-inondation" est en cours sur 3 départements : Côtes d'Armor (22), Finistère (29) et Morbihan (56), une forte tempête, nommée «Alex», est attendue la nuit prochaine sur la Bretagne et l'ouest des Pays de Loire, on attend des rafales de vent de l'ordre de 100 à 120 km/h dans l'intérieur, 120 à 140 km/h sur le littoral, voire plus sur les caps exposés, par ailleurs de forts cumuls de pluie sont prévus sur la Bretagne.

Cet après-midi, après avoir traversé une grande partie du pays, une perturbation se décale vers les frontières de l'est avec des pluies éparses du Jura aux Alpes du Sud. Du Sud-Ouest aux frontières du nord le ciel devient plus variable, avec de belles éclaircies et quelques averses. Le soleil résiste en Corse. De la Bretagne et la Normandie jusqu'au Poitou-Charentes, le temps est d'abord variable, éclaircies et nuages porteurs d'averses alternent. Cet après-midi, le ciel se charge sur la péninsule bretonne jusqu'au littoral aquitain et au Cotentin, quelques faibles pluies se produisent par moments. Les températures maximales varient entre 13 et 19 degrés sur la moitié nord, entre 15 et 20 degrés au sud, 20 à 25 sur les régions méditerranéennes. Ce soir, avec l'arrivée de la tempête Alex, sur la Bretagne, l'ouest du Cotentin et des Pays de Loire et jusqu'à la côte aquitaine, les pluies deviennent généralisées et très intenses, donnant de bons cumuls en peu de temps, notamment sur la péninsule bretonne. De plus, le vent se renforce brusquement et devient très violent. Les rafales dépassent les 100 km/h y compris dans les terres, jusqu'à 140 sur le littoral, notamment du Morbihan et de la Loire-Atlantique. Le vent souffle également fort sur le reste du littoral atlantique, 80 à 120 km/h du Pays basque aux Charentes.

Vendredi 2 octobre 2020

Un temps très agité sur tout le pays.

Sur la Bretagne et le Cotentin, le temps reste agité durant une bonne partie de la journée, avec des pluies parfois marquées et du vent, atteignant parfois 100 à 110 km/h sur les côtes, 80 à 90 km/h dans les terres, avant une accalmie temporaire en début de nuit. Sur la moitié Est du pays, hormis la Corse et l'Alsace où la pluie n'arrive que la nuit suivante, la journée s'annonce particulièrement perturbée. Le vent d'abord orienté sud à sud-est souffle fort, jusqu'à 80 à 100 km/h en rafales, avant de pivoter à l'ouest. De plus, les pluies sont généralisées et souvent soutenues. Du Languedoc et PACA jusqu'à la vallée du Rhône, les pluies sont par moments très intenses, donnant des cumuls importants, parfois très forts, plus particulièrement sur une bonne moitié est de PACA. Sur les Alpes, la limite pluie-neige se situe vers 2700 m, mais s'abaisse vers 1300 à 1500 m en fin de journée. En revanche, de l'est de la Manche jusqu'aux Pays de Loire, après un bon passage pluvieux dans la nuit et début de matinée, le temps s'annonce temporairement plus calme avec quelques ondées et des éclaircies. Sur la Nouvelle-Aquitaine et l'ouest de l'Occitanie, il pleut copieusement le matin avant une accalmie, hormis près de l'Océan où le vent reste assez fort et les averses plus fréquentes et parfois orageuses. La limite pluie-neige s'abaisse vers 1500 m sur les Pyrénées. En soirée, sur la façade atlantique une nouvelle dégradation pluvieuse et venteuse s'installe, avec des rafales atteignant 100 km/h sur le littoral aquitain, des pluies parfois marquées gagnent tout le Sud-Ouest. Les températures minimales vont de 7 à 12 degrés en général, 10 à 15 près de la Méditerranée. Les maximales varient entre 12 et 17 degrés, entre 18 et 23 près de la Méditerranée.


SE PROTÉGER

En cas de VIGILANCE ORANGE VENTS VIOLENTS

Conséquences possibles

EjOhrXAX0AE43-q

  • Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
  • Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
  • Des branches d'arbre risquent de se rompre.
  • Les véhicules peuvent être déportés.
  • La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
  • Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.
  • Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Conseils de comportement
  • Je protège ma maison et les biens exposés au vent
  • Je me tiens informé auprès des autorités
  • Je limite mes déplacements
  • Je prends garde aux chutes d'arbres et d'objets
  • Je n'interviens pas sur les toits
  • J'installe les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison



Veuillez prendre les mesures adaptées à cette situation, pour prévenir, les dangers potentiels liés à cet événement.

Relayer également les consignes de comportements.

Plus d'information, sur le site Internet de météofrance, ou les sites de météorologie dédiés (voir page de ce site ici).

Carte de vigilance Météo France mise à jour en cliquant ici

Haut de page