Soutenir les commerces de proximité

Lettre de Monsieur le Maire de La Montagne, adressée au Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, pour appeler l'État à soutenir les commerçants de proximité.
Publié le mercredi 04 novembre 2020
Monsieur le Maire de La Montagne écrit au Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance pour appeler l'État à soutenir les commerçants de proximité.

Fabien Gracia, comme d'autres Maires de France, est soucieux du tissu économique de sa commune et des services de proximité pour les habitants.

Suite aux décisions de fermeture prises par le gouvernement, il interpelle le Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance pour que les mesures ne pénalisent pas davantage certains professionnels déjà fragiles, et que l'État agisse pour que les rideaux ne se baissent pas les uns après les autres.

--> Lettre à télécharger en cliquant sur le lien suivant : Lettre au Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance.

Monsieur le Ministre,

À la suite des annonces du gouvernement concernant les mesures de confinement et la fermeture consécutive d'un certain nombre de commerces de proximité, je tiens à vous alerter sur la situation préoccupante de nombre d'entre eux. Inquiets pour la pérennité de leur activité, ils vivent par ailleurs cette nouvelle fermeture comme une injustice par rapport aux grandes surfaces et plateformes de commerce en ligne autorisées à rester ouvertes.

En outre, depuis l'épisode de crise sanitaire du printemps dernier, les commerçants locaux ont fourni des efforts conséquents pour adapter l'organisation de leur magasin et faire appliquer les gestes barrières. Pour beaucoup, ils sont en mesure d'accueillir leurs clients en toute sécurité. C'est pourquoi nous vous demandons de nous permettre de juger de la pertinence de l'ouverture des commerces de proximité. Élus locaux, nous connaissons notre territoire et ses acteurs économiques.

Par ailleurs, la ville de La Montagne a proposé sa candidature au dispositif « Cœur de Ville », dispositif soutenu par le Conseil départemental et l'État. Toutefois, quelle serait la pertinence d'une restructuration du cœur de ville si les commerces de proximité venaient à disparaitre ? Notre volonté est de conserver un cœur de ville dynamique. Les commerces de proximité participent de ce dynamisme.

Aussi la municipalité que je représente vous demande d'intervenir pour :

• Réguler la concurrence déloyale entre le commerce de proximité et la grande distribution ; vous avez commencé à le faire, cependant cette inégalité de traitement dépasse le cadre des seules
  • situations de confinement ;
  • Apporter un soutien financier aux commerces de proximité qui en ont besoin ;
  • Permettre aux élus locaux d'autoriser l'ouverture de certains commerces de proximité au regard des contextes spécifiques des territoires.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'assurance de ma considération républicaine.

Fabien Gracia

Maire de La Montagne