Menu
Page d'accueil
Partager :

COVID19 et vaccination

Découvrez la stratégie vaccinale à l'échelle de la Métropole
Publié le vendredi 08 janvier 2021

La stratégie vaccinale à l'échelle de la métropole

se décline à ce stade comme suit en terme de calendrier :

  • Démarrage depuis le mercredi 6 janvier 2021 de la campagne de vaccination avec les 3 900 doses livrées au CHU de Nantes ce mercredi.
    Elle s'adresse à l'ensemble des résidents et des professionnels de santé (de plus de 50 ans et/ou présentant une ou des comorbidités) des EHPAD et USLD du GHT 44 (Groupement Hospitalier du Territoire). Pour les autres EHPAD qui ne sont pas gérés par le CHU (pas de capacité de stockage à - 80°), ils dépendent du plan de transport défini au niveau national par Santé Publique France.
    Les dates de vaccination sont connues par chaque établissement depuis hier et s'échelonnent entre le 18 et le 27 janvier 2021 dans la région des Pays de la Loire. C'est ainsi que les 6 EHPAD nantais seront livrés le 27 janvier, avec en conséquence une administration des doses entre le 27 et le 30 janvier pour l'ensemble des résidents volontaires, les professionnels de + de 50 et/ ou avec comorbidités et les libéraux volontaires. Les résidents et familles ont été informés des modalités de mise en œuvre dès réception des éléments d'information.
  • Ouverture d'un centre de vaccination ce vendredi 8 janvier 2021 à destination des professionnels de santé, libéraux compris (de plus de 50 ans et/ou présentant une ou des comorbidités) à l'ancienne gare routière sis allée Baco à Nantes.
    Ce bâtiment mis à disposition du CHU par Nantes métropole, servait jusqu'alors de centre de dépistage COVID. Il bascule le 8 janvier 2021 en centre dédié à la vaccination (sur prise de RDV sur Doctolib). C'est le CHU qui pilote ce centre (avec le soutien des médecins et infirmiers libéraux).
    Le centre est ouvert de 8h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 17h les samedi et dimanche.
  • Au niveau départemental, 2 autres centres similaires vont ouvrir à Saint-Nazaire et Châteaubriant dès la semaine prochaine. La cible visée reste la même, à savoir les professionnels de santé de plus de 50 ans et/ou présentant une ou des comorbidités.
  • Enfin, un autre centre de vaccination va être proposé à l'ARS à court terme afin de prendre le relai du centre de vaccination de la gare routière, pour poursuivre la vaccination des professionnels de santé et amorcer la phase suivante de la campagne de vaccination (celle des personnes âgées vivant à leur domicile). À la demande de l'ARS, des recherches de sites sont actuellement en cours sur le périmètre de la ville de Nantes ; le site choisi devra répondre à 2 objectifs majeurs : proximité du CHU (pour le stockage du vaccin dans les super-congélateurs) et facilité d'accès pour les personnes qui se feront vacciner (celles-ci pouvant venir de communes situées au delà de la métropole).
COVID19 et vaccination
Haut de page