Ram.i

Effectif depuis le 1er février pour la Ville de La Montagne, le Relais d'assistants maternels intercommunal est un lieu gratuit d'information, de coordination, d'échanges et d'animations. Il s'adresse aux assistants maternels agréés indépendants et aux parents.
Publié le mardi 09 février 2021

Le Relais assistants maternels intercommunal (Ram.i) est un service public géré par les villes du Pellerin, de Saint-Jean-de-Boiseau et de La Montagne.

Il est financé en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et la Mutuelle Sociale Agricole (MSA).

►Le Ram.i informe :

►les parents sur :
► Les disponibilités d'accueil des assistants maternels agréés indépendants (liste aussi disponible sur https://assmat.loire-atlantique.fr).
► Les droits et obligations en qualité d'employeur.
►les assistants maternels sur :
► Le statut (droits et obligations) en tant que salarié(e) et professionnel(le) de la petite enfance.
► La législation (contrat de travail, bulletin de salaire, congés…).

►Le Ram.i propose

►aux parents :
► Un lieu d'écoute et de dialogue autour de l'accueil de leur(s) enfant(s).
► Un accompagnement dans les démarches administratives (élaboration du bulletin de salaire, rédaction du contrat de travail…).
► Une possibilité de médiation.
► Des soirées sur des thèmes liées à la petite enfance.
► Des prêts de livres et revues.
►aux assistants maternels :
► Un lieu d'écoute, d'échange et de documentation sur la pratique du métier.
► Une possibilité de médiation.
► Des rencontres à thème avec d'autres professionnel(le)s permettant le partage d'expériences et la réactualisation des connaissances (soirées débats, conférences, matinées ludiques).
► Des prêts de livres et revues.
►aux enfants :
► des animations, accompagnés de leur assistant maternel, dans l'objectif de partager un moment ludique. C'est l'occasion pour les adultes, d'échanger et de développer leurs savoir-faire en matière d'éveil du jeune enfant.

►Le Ram.i travaille en partenariat avec :

► Le multi-accueil le Bac à Sable du Pellerin (et la halte-garderie « le Club des Galipettes » de Saint-Jean-de-Boiseau) pour accompagner les parents dans leur recherche d'un lieu d'accueil pour leur(s) enfant(s), proposer des soirées à thème communes…
► L'unité agrément pôle Sud et Est (médecin, puéricultrice, assistants sociaux), service du conseil départemental qui gère les agréments des assistants maternels.

Horaires d'ouverture aux publics (sur rendez-vous uniquement)

Les Pellerinais, les Boiséens et les Montagnards peuvent indifféremment se rendre aux permanences citées ci-dessous :
Au Pellerin (Mairie annexe - allée George-Sand - 02 40 05 65 15)
       ► le mardi et le vendredi de 9h à 12h30 et le mercredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
À Saint-Jean-de-Boiseau (Mairie - avenue du 11 Novembre - 02 40 65 61 00)
       ► le lundi et le jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
À La Montagne (Le Chalet - 153, route de Bouguenais - 02 40 05 65 15)
       ► le lundi et le jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Le Ram.i est également joignable par mail à l'adresse ram@ville-lepellerin.fr

PLAQUETTE ET HORAIRES À TÉLÉCHARGER EN CLIQUANT SUR LES IMAGES CI-DESSOUS

PLAQUETTE RAM