Dépistage COVID 19

Mardi 13 avril 2021 de 10h à 18h, une campagne de dépistage COVID 19 est organisée par l'ARS (Agence Régionale de Santé)
Publié le vendredi 09 avril 2021

COVID 19 / Campagne de dépistage à La Montagne

Mardi 13 avril 2021 de 10h à 18h / Salle G. Brassens

Les données épidémiologiques montrent une circulation plus importante de la COVID-19 dans la ville de La Montagne. Dans ce contexte, l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la Ville de La Montagne ont décidé d'agir au plus vite en lançant une campagne de dépistage sur ce secteur. L'objectif est de protéger les habitants en cassant rapidement les chaines de contamination.

L 'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la ville de La Montagne invitent fortement les habitants à se faire dépister. Cette opération permet de diagnostiquer et d'isoler les personnes qui seraient atteintes de la COVID-19 (ainsi que leurs contacts à risque) et qui, présentant peu ou pas de symptômes, l'ignoreraient. Elle permet aussi de mieux identifier la circulation du virus, en particulier celle des variants.

Cette campagne s'adresse à l'ensemble des habitants de La Montagne et prévoit un dépistage par tests antigéniques. Les résultats sont connus en 15 à 20 minutes.
Le dépistage est rapide, gratuit, sans rendez-vous, sans ordonnance.

L'ARS a acté la tenue de cette campagne de dépistage avec la Ville de La Montagne et missionné les équipes de médiateurs de La Protection Civile qui assureront :

- Le prélèvement, l'analyse et la communication du résultat des tests antigéniques pour la détection du SARS-Cov2

- La délivrance de messages de sensibilisation individuelle portant sur les mesures de prévention et de promotion des gestes barrières

- La collecte des informations relatives aux contacts infectés afin de réaliser le contact-tracing.

- Le prélèvement RT-PCR des cas positifs afin d'assurer l'identification d'un éventuel variant

Avec le développement des variants, une vigilance renforcée est nécessaire

Les variants de la Covid-19 sont réputés plus contagieux. Leur développement exige une vigilance renforcée de chacun et notamment le respect strict des gestes barrières, ainsi que la limitation - autant que possible - des rassemblements familiaux ou amicaux.

Mardi 13 avril 2021, de 10h à 18h

Salle G. Brassens, rue de la Gaudinière

Sans rendez-vous

Pas besoin d'ordonnance pour s'y rendre