Élections régionales et départementales 2021

RÉSULTATS DU 20 JUIN 2021

Comment et dans quel bureau voter les 20 et 27 juin prochain?
Comment être assesseur ou scrutateur volontaire ?
Toutes les informations pratiques à découvrir ci-dessous
Publié le lundi 21 juin 2021

RÉSULTATS DU 20 JUIN 2021

Élections départementales

(Cliquez sur le visuel pour agrandir et télécharger le document)

RESULTATS 1er tour DEPARTEMENTALES-2021 LAMONTAGNE

Élections Régionales

(Cliquez sur le visuel pour agrandir et télécharger le document)

RESULTATS 1er tour REGIONALES-2021 LAMONTAGNE

Les dimanches 20 et 27 juin

Vous élirez le même jour, pour leurs mandats de 6 ans, les conseillers départementaux et les conseillers régionaux.

La Montagne fait partie des 9 communes du canton de Saint-Brévin-les-Pins, depuis un décret du 25 février 2014, avec Corsept, Frossay, Paimboeuf, Le Pellerin, Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Jean-de-Boiseau, Saint-Père-en-Retz et Saint-Viaud. Notre assemblée départementale est composée de 62 conseillers, soit un binôme obligatoirement composé d'une femme et d'un homme pour chacun des 31 cantons.

Notre région des Pays-de-la-Loire, quant à elle, est dotée de 93 conseillers, en respectant la règle de la parité hommes-femmes.

Les 5 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h

Sur votre carte d'électeur est mentionné le nom du bureau de vote dont vous dépendez.

En raison du double scrutin et de la règlementation sanitaires en vigueur, il a été décidé de déplacer exceptionnellement la tenue du Bureau de vote n°3 du Chalet (153 route de Bouguenais) vers l'École Marcel Gouzil, toute proche, pour y accueillir les 2 scrutins de ces électeurs. Les seuls électeurs du Bureau n° 5 iront donc voter pour les 2 scrutins au Chalet.

• Bureau 1 - Hôtel de Ville - Place François Mitterrand
  • Bureau 2 - Salles polyvalentes Brassens/Ladoumègue rue de la Gaudinière
  • Bureau 3 - École Marcel Gouzil - rue Salvador Allende
  • Bureau 4 - Salles polyvalentes Brassens/Ladoumègue rue de la Gaudinière
  • Bureau 5 - Le Chalet - 153, route de Bouguenais
Connaître son bureau de vote

Cliquez sur ce lien et saisissez votre adresse dans la zone de recherche pour faire apparaitre le bureau de vote dont vous dépendez :

Vérifiez si vous êtes inscrit sur les listes électorales sur service-public.fr

En cliquant sur ce lien, vous pouvez interroger votre situation électorales et télécharger une attestation :

Comment voter ?

1/ Pour voter vous devez présenter votre carte d'électeur (non obligatoire) et une pièce d'identité avec photo (obligatoire).
2/ Les membres du bureau vérifient tout d'abord que vous êtes bien inscrit dans le bureau de vote.
3/ Vous devez ensuite prendre une enveloppe et au moins 2 bulletins de vote (pour préserver la confidentialité). Vous pouvez aussi voter avec un bulletin reçu à domicile.
4/ Puis vous passez obligatoirement à l'isoloir avant de vous présenter devant l'urne. Les membres du bureau vérifient votre identité, s'assurent que vous n'avez qu'une enveloppe et ouvre l'urne pour vous permettre d'introduire l'enveloppe.
5 /À cette étape, vous êtes le seul à avoir le droit de toucher l'enveloppe.
6 /Enfin, vous signez la liste d'émargement.

Le vote par procuration

Il permet à un électeur absent de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire), qui doit être inscrite dans la même commune que son mandant.

Exceptionnellement, en raison de la crise sanitaire, chaque électeur peut être porteur de 2 procurations les procurations se font en ligne sur le portail citoyen https://www.maprocuration.gouv.fr/

Cette démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou après des autorités consulaires. Attention toutefois au délai postal d'envoi de la procuration en Mairie.

La Ville recherche des bénévoles pour la tenue des bureaux de vote

Assesseurs (pour la tenue des bureaux de vote) ou scrutateurs (pour le dépouillement) volontaires, vous êtes les bienvenus !

Vous êtes électeurs (électrices) montagnards (montagnardes) et êtes disponibles pour participer comme assesseur (pour la tenue du bureau de vote) ou comme scrutateur (pour le dépouillement des votes) lors de ces 2 journées ?

Vous êtes invités à vous faire connaître auprès de l'accueil de la Mairie par mail à formalites@ville-lamontagne.fr

ATTENTION

En raison des consignes sanitaires, seules les personnes vaccinées ou immunisées pourront participer comme assesseur à l'un ou l'autre des scrutins.

Vous êtes invités à faire connaître sans délai votre souhait de participer pour pouvoir (si ce n'est déjà fait), avoir une attestation individuelle de priorité vaccinale !

Dès à présent allez sur site dédié de Doctolib pour prendre vos rendez-vous : https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19 - « Membre des Bureaux de vote et personnels communaux » est tout en bas de la liste proposée des profils prioritaires.

En cas vaccination non complète (les 2 injections finalisées), un test PCR négatif, de moins de 48h de la date des scrutins sera nécessaire pour intégrer l'organisation des élections.. Liste des centres de dépistage en cliquant sur le lien suivant : Info Test-PCR

Élections régionales et départementales 2021