Menu
Page d'accueil
Partager :

Extinction de l'éclairage public de 23h30 à 6h

À compter du 2 août 2021, la Ville de La Montagne modifie ses horaires d'éclairage public. L'extinction des luminaires aura lieu entre 23h30 et 6h.
Publié le vendredi 23 juillet 2021

L'ensemble de la commune est concerné excepté les voies métropolitaines suivantes :

  • Allée du Château d'Aux ;
  • Rue de la Belle Etoile ;
  • RD 58 (Route de Bouguenais).

Ces trois rues sont identifiées comme des axes structurants à l'échelle de la métropole. Elles restent allumées durant toute la nuit mais disposent de luminaires intelligents qui diminuent la puissance d'éclairage de 40 % entre 22h et 6h.

Cette modification vise à réduire la consommation d'énergie et la pollution lumineuse et s'inscrit dans une démarche environnementale forte souhaitée par la Ville.

En effet, l'éclairage artificiel, en modifiant le cycle naturel de la lumière et de l'obscurité, perturbe l'horloge biologique des animaux notamment leur reproduction, leurs comportements migratoires, leurs possibilités de se nourrir et provoque la désorientation et des effets barrière. Moins connus, les effets sur les cycles des végétaux sont réels.

L'alternance jour-nuit est essentielle aussi pour l'homme. L'être humain est un animal diurne, qui a un rythme biologique bien défini : actif le jour et se reposant la nuit. Pour être en bonne santé, ce rythme doit être respecté. Il faut donc prévenir les lumières intrusives la nuit.

Et pour l'éclairage des commerces ?

  • Les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel doivent être éteints une heure après la fin d'occupation desdits locaux ;
  • Les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d'exposition sont éteints au plus tard à 1 heure ou une heure après la fin d'occupation desdits locaux si celle-ci intervient plus tardivement. Ils peuvent être allumés à partir de 7 heures ou une heure avant le début de l'activité si celle-ci s'exerce plus tôt.

Commerçants, artisans, retrouvez ces informations sur le flyer de Nantes Métropole.

FlyerEclairage

Arrêté municipal horaire éclairage

Haut de page