Menu
Page d'accueil
Partager :

Opération « Ma rue en fleurs »

Du 19 septembre au 18 novembre des sachets de graines sont disponibles gratuitement en mairie, dans le cadre de l'opération "Ma rue en fleurs" !
Publié le lundi 19 septembre 2022

À vos marques, prêts, fleurissez !

La commune vous propose de participer au fleurissement et à l'embellissement de votre quartier en participant à l'opération « Ma rue en fleurs » !

À partir de cette année, l'opération se déroule à la saison d'automne.

Où récupérer mon kit ?

Pour participer, il suffit de venir retirer gratuitement votre sachet de graines avec le guide de plantation du 19 septembre au 18 novembre :

·       à l'accueil de la Mairie

·       à l'accueil de la Médiathèque

Des graines de fleurs 100 % locales

Les sachets sont composés d'un mélange varié de graines labellisées « agriculture biologique » et « végétal local » en provenance du massif armoricain, peu gourmandes en eau, sélectionnées pour leur résistance aux conditions urbaines : Coquelicot, Œillet, Millepertuis, Camomille sauvage, Marguerite, Souci des champs, Grande Mauve, etc.

En participant à cette opération, vous agirez aussi en faveur de l'environnement en contribuant à diminuer le désherbage de la flore locale. Les papillons et autres insectes apprécieront !

Conseils de plantation

Ces graines sont destinées à être semées dans l'interstice de terre qui se trouve à la limite de votre domicile. Que ce soit au pied de votre maison, de votre immeuble ou d'un muret, vous pourrez trouver un petit espace linéaire de fissure entre le mur et le début du trottoir : c'est juste ici qu'il faut planter vos graines « Ma rue en fleurs » ! N'hésitez pas à désherber la fissure en retirant autant que possible les racines de végétaux et la terre sur environ 1 cm, puis déposez vos graines, préalablement mélangées avec un peu de terre et d'eau.

Conseil de plantation

Tuto vidéo disponible ici

Si vous semez sans tarder, d'ici mi-novembre, vous pourrez admirer une floraison au printemps !

Conseils d'entretien :

Une fois le sachet semé, inutile de trop arroser : un filet d'eau appliqué délicatement avec une pomme d'arrosoir suffit. Au cours de la pousse, taillez-les lorsque c'est nécessaire pour contenir la croissance des plantes, ne pas gêner la circulation des piétons et permettre l'accessibilité à tous (poussettes, personnes à mobilité réduite...).

Gardez ensuite vos plantations sur plusieurs années, le rendu se bonifie avec le temps...

Attention, pour entretenir votre pied de mur, n'utilisez pas de produits phytosanitaires, ils sont interdits depuis le 1er janvier 2019.

Affiche LA MONTAGNE compressed

Haut de page