Collecte de protections périodiques

Du 11 au 31 mai 2024, pour participer à cette action solidaire, faites vos courses et déposez votre don de serviettes hygiéniques dans l’un de nos points de collecte.

La précarité menstruelle concerne environ 1,7 million de personnes en France qui, tous les mois lorsqu’elles ont leurs règles, rencontrent des difficultés financières pour se procurer des protections hygiéniques. Ce phénomène encore tabou les isole, les exclut et met leur santé en danger. Le Département de Loire-Atlantique et ses partenaires, dont la commune de La Montagne, agissent contre la précarité menstruelle en mettant en place une grande collecte de serviettes hygiéniques.

Nos lieux de collecte

Mairie - Hôtel de Ville

Adresse :

Place François Mitterrand
44620 LA MONTAGNE

Horaires :

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Le samedi, de 10h à 12h

Médiathèque Yves et Raymond Gaudin

Adresse :

92 rue Violin
44620 LA MONTAGNE

Horaires :

• Mardi : 16h – 19h
  • Mercredi : 10h – 12h30 / 14h30 – 18h
  • Vendredi : 15h – 18h
  • Samedi : 10h – 12h30 / 14h30 – 17h

Privilégiez les paquets de serviettes, plus adaptées aux besoins des personnes qui ont leurs règles. Vous pouvez également déposer des produits réutilisables (culottes, serviettes, cups).

Les dons collectés seront ensuite remis aux personnes qui ont leurs règles et qui sont soutenues par les associations partenaires de cette initiative solidaire. Si vous voulez faire un geste pour la planète et pour la santé de toutes les personnes concernées, faites un don de serviettes biologiques !

La précarité mensturelle, c'est quoi ?

On appelle “précarité menstruelle” le fait pour certaines femmes de ne pas avoir accès aux protections menstruelles (serviettes, tampons, coupes menstruelles, etc.) pendant leurs règles pour des raisons économiques.

Pour une femme ou une jeune fille, le fait de ne pas avoir accès à des protections menstruelles peut avoir des conséquences néfastes : absentéisme au travail ou au collège/lycée (avec des risques de décrochage scolaire), risques sanitaires en cas d’utilisation de substituts inadaptés ou du port trop long d’une même protection sans la changer, etc.

La précarité menstruelle est donc un problème de société qui constitue un enjeu important de santé publique et de solidarité. Comprendre que la précarité menstruelle existe demande une prise de conscience aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Pour instaurer cette prise de conscience collective, il est important de briser le tabou qui entoure encore les règles.

Flyer collecte de protections hygiéniques 2024

• 18 Avril 2024
  • pdf
  • 260 Ko