Pour un RER Métropolitain Nantais

Mobilisation pour un RER Métropolitain

Les élus majoritaires du Conseil Municipal de La Montagne ont depuis longtemps soutenu l’idée qu’une optimisation des lignes de train existantes, la fameuse étoile ferroviaire nantaise, permettrait la création de 4 lignes de RER métropolitain (Couëron – Mauves ; Bouaye – La Chapelle sur Erdre ; Chantenay – Clisson ; Carquefou – Pont de Cheviré), lignes elles-mêmes connectées aux territoires périurbains.

Celles-ci répondraient à la fois aux problèmes de congestion du trafic routier à l’intérieur, et bien au-delà du périphérique, ainsi qu’au défi du réchauffement climatique, le tout en respectant le principe du zéro artificialisation nette (ZAN) puisque le gros de l’infrastructure est déjà là, pas de pont à détruire ni de tunnel à creuser !

Une contribution écrite allant dans ce sens avait été produite par les élus, sous forme d’un cahier d’acteur, en décembre 2020 lors de la consultation préalable au projet « Développement de nouvelles lignes de tramways et transformation du pont Anne de Bretagne ».

Notre conclusion était claire : les élus des 24 communes, de la métropole, du Département, de la Région, mais aussi les experts du transport public, tel que SNCF Réseau, doivent travailler ensemble à la définition et à la concrétisation de ce projet. N’oublions pas que l’idée d’un RER Nantais était, en 2020, une préconisation de la direction de la SNCF. L’Etat était en mesure de soutenir ce projet, comme il l’a fait à Bordeaux.

La Région et Nantes Métropole semblaient avoir laissé passer ce « train », jusqu’au 28 novembre dernier, jour où le chef de l’Etat s’est exprimé en faveur de la création de RER dans les dix plus grandes métropoles. Depuis la région pays de Loire, la métropole Nantaise et le département de Loire Atlantique adhèrent à ce projet puisque :

  • Le conseil départemental de Loire-Atlantique adopte un vœu en faveur d’une candidature nantaise pour un RER métropolitain le 13 décembre dernier.
  • Mme Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole déclare sur Télé Nantes, le 12 janvier, avoir répondu favorablement à la proposition du chef de l’état par un courrier envoyé à la première ministre.
  • Mme Christelle Morançais, présidente de la région Pays de Loire, annonce le 6 janvier, la création d’une « Task force » relative à ce projet de RER.

 

Par ce vœu, le conseil municipal de La Montagne :

  • Réaffirme son souhait qu’un réseau RER véritablement performant soit mis en place sur le réseau ferroviaire existant (l’étoile ferroviaire nantaise).
  • Prend acte que cette orientation est désormais partagée par l’ensemble des collectivités territoriales locales.
  • Appelle l’ensemble des parties prenantes à dépasser les déclarations d’intention et les invite à travailler ensemble à la concrétisation de ce projet. La région pays de la Loire, par sa compétence ferroviaire sera naturellement le chef d’orchestre de ce projet.
  • Souhaite que soit préservées les installations existantes afin que soit maintenu le potentiel de développement du projet de RER.
Je remercie les collectifs citoyens initiateurs de cette manifestation pour leur travail d’alerte, d’alerte des habitants, des médias, des élus. Merci pour ce travail conséquent, pour ce rôle de vigie, d’information et presque parfois de formation. C’est en partie grâce à ces collectifs que des voies ferrées ont été préservées il y a quelques années et qu’aujourd’hui on peut envisager de les développer.

Merci aussi d’avoir réuni aujourd’hui collectifs, élus municipaux, départementaux et Mme la députée de la circonscription pour nous permettre de déclarer collectivement haut et fort tout le bien que l’on pense du développement de l’étoile ferroviaire nantaise.

Je poursuis en évoquant deux inventions géniales.

La première c’est le vélo. Quelques kilos de matières qui permettent à un être humain de se déplacer sur 5, 10, 15 km sans trop se fatiguer, le tout en ayant un vrai sentiment de liberté.

La deuxième invention géniale, c’est le train. C’est quoi le train ? C’est la possibilité de transporter beaucoup de personnes en peu de temps sur des distances importances et dans des conditions remarquables de confort. Dans le train, on peut lire, discuter, dormir, travailler… et arriver tranquillement en plein cœur de Nantes en quelques minutes.

Avec les élus de La Montagne, nous avons fait un rêve, celui mettre en lien ces deux inventions géniales que sont le vélo et le train.

Ce rêve est peut-être en passe de devenir réalité.

Grâce à la mobilisation de Laure Beslier de Brains, de Patrick Groslier de Saint-Léger, de Jacques Garreau de Bouaye, d’Alain Moinard de La Montagne et d’autres élus, le maillage cyclable entre nos communes va devenir plus consistant à tel point que d’ici 2026 il sera possible d’aller de La Montagne à la gare de Bouaye à Bicyclette uniquement en empruntant des aménagements cyclables pour, je l’espère, pouvoir embarquer dans un vrai train du quotidien que pourrait être le RER métropolitain.

Des vélos et des trains, voilà l’avenir de la mobilité.

Actualité publiée le mercredi 12 avril 2023