Carte Nationale d’Identité (CNI) ou passeport

Je souhaite faire une demande de pièce d'identité en mairie. Aucune prise de rendez-vous n'est possible par téléphone.

AUCUN RENDEZ-VOUS N'EST PRIS PAR TÉLÉPHONE

  • Compte tenu de la forte demande, il est possible qu’aucun créneau ne soit disponible. De nouveaux créneaux de rendez-vous (dépôt et remise) ouvrent chaque jour.
  • Il est possible de prendre rendez-vous dans d’autres mairies à partir du site de l’ANTS en cliquant sur ce lien : ANTS – Recherche de rendez-vous en mairie

Les réservations de créneaux de remise de titre doivent se faire

  • Avec le nom de jeune fille des femmes
  • Avec le nom de l’enfant concerné (et non celui de ses parents)

Une fois votre demande de créneau faite sur le site, vous recevrez un mail vous demandant de cliquer sur un bouton “Confirmer”. Votre rendez-vous en sera pris qu’une fois que vous l’aurez validé. Vous recevrez alors un sms de confirmation.

Foire aux questions

Comment faire ma première demande de carte d'identité ?

1. Se connecter ou créer un compte sur le site l’ANTS, accessible depuis le module ci-dessous

2. Renseigner le motif de la pré-demande

Le motif est essentiel pour déterminer le contenu des informations nécessaires à la pré-demande. Il ne sera plus modifiable par la suite.

3. Renseigner l’état-civil

4. Renseigner la nationalité

5. Compléter l’adresse et les informations de contact

Le numéro de téléphone renseigné lors de votre demande servira uniquement à envoyer un SMS pour vous avertir de la disponibilité du titre.

6. Valider la pré-demande

Relisez soigneusement les informations de votre récapitulatif. Une fois validée, la pré-demande ne pourra plus être modifiée et toute erreur risque d’entrainer l’échec de la procédure de délivrance de votre titre.

7. Conserver le n° de pré-demande et/ou le QR code

Ces éléments vous seront nécessaires lors de votre passage en mairie. Vous devez conserver le n° de pré-demande et le présenter au moment de la validation de votre pré-demande en mairie. Attention,  la pré-demande réalisée en ligne est valable 12 mois. Vous devez finaliser votre demande avec un RDV en mairie dans ces 12 mois.

8. Prendre rendez-vous en mairie via le module ci-dessous

N’oubliez pas de présenter votre n° de pré-demande : sans ce numéro vous devrez remplir un  formulaire Cerfa pour valider votre demande.

9. Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie

10. Suivre l’avancement de la demande

Connectez-vous à votre espace ANTS et renseignez le numéro de demande remis par la mairie dans le module de suivi.

Comment renouveler ma carte d'identité ?
1. Acheter un timbre fiscal (en cas de perte ou vol) en ligne ou dans un bureau de tabac

Vous pouvez vous procurer le timbre fiscal par carte bancaire lors de la pré-demande.

 

2. Se connecter ou créer un compte
3. Renseigner le motif de la pré-demande

Le motif est essentiel pour déterminer le contenu des informations nécessaires à la pré-demande. Il ne sera plus modifiable par la suite.

4. Renseigner l’état-civil
5. Renseigner la nationalité
6. Compléter l’adresse et les informations de contact

Le numéro de téléphone renseigné lors de votre demande servira uniquement à envoyer un SMS pour vous avertir de la disponibilité du titre.

7. Procéder au paiement du titre

Veillez à bien vérifier les informations saisies lors des précédentes étapes, car elles conditionnent le montant du paiement.

8. Valider la pré-demande

Relisez soigneusement les informations de votre récapitulatif. Une fois validée, la pré-demande ne pourra en effet plus être modifiée et toute erreur risque d’entrainer l’échec de la procédure de délivrance de votre titre.

9. Conserver le n° de pré-demande et/ou le QR code

Ils vous seront nécessaires lors de votre passage en mairie. Vous devez conserver le n° de pré-demande et le présenter au moment de la validation de votre pré-demande en mairie. Attention la pré-demande réalisée en ligne est valable 12 mois. Vous devez finaliser votre demande avec un RDV en mairie dans ces 12 mois.

10. Prendre rendez-vous en mairie via le module ci-dessous

N’oubliez pas de présenter votre n° de pré-demande : sans ce numéro vous devrez remplir un  formulaire Cerfa pour valider votre demande.

11. Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie
12. Suivre l’avancement de la demande

Connectez-vous à votre espace ANTS et renseignez le numéro de demande remis par la mairie dans le module de suivi.

Comment faire ma première demande de passeport ?
1. Acheter un timbre fiscal en ligne ou dans un bureau de tabac

Vous pouvez acheter le timbre fiscal, en payant par carte bancaire, pendant la pré-demande.

2. Se connecter ou créer un compte
3. Renseigner le motif de la pré-demande

Le motif est essentiel pour déterminer le contenu des informations nécessaires à la pré-demande. Il ne sera plus modifiable par la suite.

4. Renseigner l’état-civil

Tous les champs précédés d’un “*” sont obligatoires : sexe, nom de naissance, 1er prénom, Taille, couleur des yeux, Date et pays, département et commune de naissance.

5. Renseigner la nationalité
6. Compléter l’adresse et les informations de contact

Le numéro de téléphone renseigné lors de votre pré-demande servira uniquement à envoyer un SMS pour vous avertir de la disponibilité du titre.

7. Procéder au paiement du titre

Veillez à bien vérifier les informations saisies lors des précédentes étapes, car elles conditionnent le montant du paiement.

8. Valider la pré-demande

Relisez soigneusement les informations de votre récapitulatif. Une fois validée, la pré-demande ne pourra en effet plus être modifiée et toute erreur risque d’entrainer l’échec de la procédure de délivrance de votre titre.

9. Conserver le n° de pré-demande et/ou le QR code

Ils vous seront nécessaires lors de votre passage en mairie. Vous devez conserver le n° de pré-demande et le présenter au moment de la validation de votre pré-demande en mairie. Attention, la pré-demande réalisée en ligne est valable 12 mois. Vous devez finaliser votre demande avec un RDV en mairie dans ces 12 mois.

10. Prendre rendez-vous en mairie via le module ci-dessous

Afin de valider votre pré-demande et de prendre vos empreintes, vous devez prendre rendez-vous en mairie via le module ci-dessous.  N’oubliez pas de présenter votre n° de pré-demande : sans ce numéro vous devrez remplir un  formulaire Cerfa pour valider votre demande.

11. Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie
12. Suivre l’avancement de la demande

Connectez-vous à votre espace ANTS et renseignez le numéro de demande remis par la mairie dans le module de suivi de titre.

Comment renouveler mon passeport ?
1. Acheter un timbre fiscal en ligne ou dans un bureau de tabac

Vous pouvez acheter le timbre fiscal, en payant par carte bancaire, pendant la pré-demande.

2. Se connecter ou créer un compte
3. Renseigner le motif de la pré-demande

Le motif est essentiel pour déterminer le contenu des informations nécessaires à la pré-demande. Il ne sera plus modifiable par la suite

4. Renseigner l’état-civil

Tous les champs précédés d’un “*” sont obligatoires (sexe, nom de naissance, 1er prénom, taille, couleur des yeux, date et pays, département et commune de naissance).

5. Renseigner la nationalité

6. Compléter l’adresse et les informations de contact

Le numéro de téléphone renseigné lors de votre demande servira uniquement à envoyer un SMS pour vous avertir de la disponibilité du tire.

7. Procéder au paiement du titre

Veillez à bien vérifier les informations saisies lors des précédentes étapes, car elles conditionnent le montant du paiement.

8. Valider la pré-demande

Relisez soigneusement les informations de votre récapitulatif. Une fois validée, la pré-demande ne pourra en effet plus être modifiée et toute erreur risque d’entrainer l’échec de la procédure de délivrance de votre titre.

9. Conserver le n° de pré-demande et/ou le QR code

Ils vous seront nécessaires lors de votre passage en mairie. Vous devez conserver le n° de pré-demande et le présenter au moment de la validation de votre pré-demande en mairie. Attention, la pré-demande réalisée en ligne est valable 6 mois. Vous devez finaliser votre demande avec un RDV en mairie dans ces 6 mois.

10. Prendre rendez-vous en mairie via le module ci-dessous
N’oubliez pas de présenter votre n° de pré-demande, sans ce numéro vous devrez remplir un  formulaire Cerfa pour valider votre demande.
11. Préparer les pièces justificatives pour votre rendez-vous en mairie
12. Suivre l’avancement de la demande

Connectez-vous à votre espace ANTS et renseignez le numéro de demande remis par la mairie dans le module de suivi.

Autres questions

Vous avez d’autres questions ? L’ANTS vous guide dans vos démarches en ligne.