Présentation de Stadtoldendorf

Histoire de la ville

L’existence de Stadtoldendorf est attestée depuis le XIIe siècle, mais c’est au XIIIe que la ville reçoit le nom sous laquelle nous la connaissons.

Oldendorp (“le vieux village”) est renommé Stadt Oldendorf (la ville d’Oldendorf) en 1255 par Heinrich de Homburg pour éviter la confusion avec d’autres villages anciens. Bien défendue par ses solides murailles et par ses tours, la ville est pendant tout le Moyen-âge un haut lieu stratégique et militaire, et le théâtre d’affrontements sanglants dans les conflits qui opposent les princes germaniques.

Elle sera mise à sac en 1625, au cours de la Guerre de Trente ans par les soldats de la ligue catholique et changera 7 fois d’occupants, les armées suédoises et germaniques se la disputant furieusement.

Au XVIIIe elle devient ville de garnison, et sera occupée au début du XIXe par l’armée napoléonienne.

Au XVIIIe, Stadtoldendorf développe son activité économique avec le tissage de la laine, relayé à partir du XIXe par le travail artisanal puis industriel du gypse et du grès. Une importante communauté juive participe alors à l’essor industriel et économique de la ville. Celle-ci connaît des heures sombres avec l’apogée du nazisme, entre 1933 et 1945. L’hôpital fondé en 1901 par l’industriel Max Lévy et sa femme est alors détourné de sa vocation et transformé en camp du Service du Travail Obligatoire. Il sera rendu à sa fonction première en 1947.

Le saviez-vous ?

Un millier d’habitants de la Ville sont d’origine étrangère.

La Ville organise chaque année une Fête internationale de l’enfance : c’est une manière d’intégrer la population étrangère, notamment d’origine turque (400 personnes sur les 5800 de la population totale).

Une forte immigration russe, ukrainienne et kazakhe au cours des deux dernières décennies a contribué à un relatif maintien démographique de la Ville. Reconnaissante, celle-ci a créé, à côté de ses églises et de la mosquée déjà existante, 3 paroisses orthodoxes.