La culture

Les fêtes sont nombreuses à La Montagne à l’époque : Fête annuelle de la Société de bienfaisance des écoles laïques (1929), les Fêtes-Dieu, la fête de la Briandière, la fête des caillebottes, la fête foraine…

Il existe par ailleurs un cinéma associatif, Le Montagnard, depuis 1910. Il a connu le cinéma muet avant de passer au cinéma parlant en 1934. Ce cinéma a toujours fonctionné grâce au bénévolat. Une fresque d’Odile Kaiser hier et d’Eskat aujourd’hui illumine sa façade et rend le bâtiment reconnaissable par tous.

Par ailleurs, de nombreux artistes issus du milieu ouvrier ont su développer leur talent comme François Gobin (sculpteur – ouvrier charpentier marine), Maurice Loirand (peintre -ouvrier métallurgiste), Christian Grenon (peintre – ouvrier-ajusteur), Pierre Fréor (photographe – ouvrier, figure incontournable de La Montagne et de son patrimoine) tous ont travaillé à l’Arsenal d’Indret et ont laissé quelques œuvres à la postérité.

Pierre Fréor père
Maurice Loirand et son épouse
François Gobin et son épouse

Aujourd’hui encore par les associations nombreuses, la culture à La Montagne prospère avec des festivals (La Montagne en Vue…), le street art avec F.Utile.S refait les murs et de multiples artistes comme Jacques Suet et son Récup’Art, Yamina Viguier et ses livres d’artistes, Ladybug et son pointillisme…

Fleur d'étoile Yamina Viguier
Œuvre de street art de LadyBug