Création d’un Centre d’Incendie et de Secours

Cet équipement répondra à l’accroissement de l’activité des pompiers sur les communes de Bouaye, Bouguenais, Brains, La Montagne et Le Pellerin.

Depuis plusieurs années, un projet de centre de secours est à l’étude. Ce nouvel équipement viendra remplacer les cinq centres actuels de Bouaye, Bouguenais, Brains, La Montagne et Le Pellerin pour mieux répondre à l’accroissement de l’activité des pompiers sur nos communes. La présentation de ce projet est l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement des services de secours et d’incendie.

Un nouveau centre de secours, pourquoi ?

  1. Une augmentation du nombre d’interventions

L’accroissement de la population sur les communes du Sud-Ouest de la métropole d’environ 850 habitants par an depuis plus de 10 ans engendre une augmentation sensible du nombre d’interventions des pompiers : 2 032 en 2011, 2 910 en 2022.

  1. La saturation des capacités d’intervention

Avec l’organisation actuelle, les capacités opérationnelles des pompiers arrivent à saturation. Aujourd’hui, sur les cinq centres de secours du secteur, quatre, ceux de Bouaye, Brains, La Montagne et Le Pellerin, fonctionnent uniquement avec des pompiers volontaires. Le week-end et la nuit, leur mobilisation permet de répondre en grande partie aux besoins. En revanche, en journée, là où l’activité opérationnelle est la plus importante, ces pompiers travaillent pour une partie d’entre eux. Ce sont alors principalement les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de Bouguenais qui interviennent. Le problème est qu’ils commencent à ne pas être suffisamment nombreux et que les locaux du centre de Bouguenais ne peuvent plus être agrandis.

  1. Des centres de secours actuels qui ne permettent pas un fonctionnement optimal

Aujourd’hui, à Bouguenais, deux modulaires servent de pour affecter des engins supplémentaires. Au Pellerin, la remise des véhicules n’est pas adaptée au gabarit actuel des engins. Sur Bouguenais, Bouaye, La Montagne, il n’y a pas d’aire de manœuvre pour la formation des personnels. À Brains, les femmes n’ont pas de vestiaire…

L’augmentation du nombre d’interventions et l’inadaptation des centres actuels nécessitent un nouvel équipement pour mieux assurer les secours sur notre territoire.

Les missions et le fonctionnement de la future caserne

Les missions

Le futur centre de secours aura trois missions principales :

  • Assurer les risques courants des secteurs aujourd’hui couverts par les cinq centres : secours à personne, incendies, accidents de la route… ;
  • Mobiliser des moyens spécifiques au regard des risques particuliers du secteur : Loire, lac de Grand-Lieu, aéroport

Nantes-Atlantique, axes routiers majeurs… ;

  • Venir en soutien aux territoires voisins, en particulier l’agglomération nantaise et le Pays de Retz.

Le fonctionnement : un système de garde postée assuré par des pompiers volontaires et professionnels.

Aujourd’hui, quatre centres, La Montagne, Bouaye, Le Pellerin, Brains, fonctionnent grâce à des sapeurs-pompiers volontaires.

Une trentaine pour La Montagne. Bouguenais est le seul centre qui compte des professionnels, ils sont dix associés à 77 volontaires. Le futur centre de secours comptera un effectif proche d’un centre comme celui de Vertou armé d’une trentaine de professionnels et d’une centaine de volontaires.

Au-delà des effectifs, c’est le fonctionnement qui permettra de mieux assurer les secours. Un système en garde postée en caserne remplacera un système d’astreinte (voir infographie).

Cette nouvelle organisation permettra de gagner 5 à 7 minutes sur les délais de départ.

Un site central, en zone humide

Le futur centre de secours sera installé dans la ZAC Montagne +. Cet emplacement a été identifié comme le plus pertinent pour une intervention rapide des pompiers sur tout le secteur. Le site est central et situé à proximité immédiate d’un accès à la 2×2 voies RD 723. Cela permet des interventions rapides tant vers l’ouest (Saint-Jean-de-Boiseau, Le Pellerin) que vers l’est (Bouguenais) ou le sud (Bouaye, Brains).

Le site d’implantation du centre est en grande partie en zone humide (environ un hectare), des compensations environnementales seront donc mises en œuvre. Des aménagements vont être réalisés sur une dizaine d’hectares autour du site : plantation de haies, création de mares, réalisation d’un crapauduc…

Le Rapport et les conclusions du commissaire enquêteur  relatifs à cette opération CIS ZAC Montagne Plus est consultable en mairie sous format papier et sous format dématérialisé sur le site de la préfecture de la Loire Atlantique : Opérations d’aménagement de la ZAC Montagne Plus sur la commune de La Montagne – Enquêtes publiques – Publications légales – Publications – Les services de l’État en Loire-Atlantique

Cette page offre l’occasion de remercier chaleureusement les sapeurs-pompiers qui chaque jour, chaque heure, sont là quand nous avons besoin d’eux.