Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Le DICRIM répertorie les risques majeurs de la commune, dans un objectif de prévention.

Les risques sur la commune

  • Le risque d’inondation de la Loire reste faible : cela nécessite la conjugaison d’une crue et d’une forte marée. Les îles Pénot et Gazay peuvent être concernées.
  • Le risque d’effondrement de falaises sur le coteau sud de la Loire est faible. Il concerne notamment le Boulevard de Bellevue et la rue de la Vallée, où une habitation fissuré a dû être détruite en 2005.
  • La D723 qui longe le sud de la commune est un axe de transit de matières dangereuses éloigné des zones habitées. En revanche, de grandes quantités de matières sont transportées par navire sur la Loire. Un accident serait susceptible de menacer l’ensemble de la commune.
  • Plus globalement, la commune – située dans une agglomération urbaine importante, avec la présence de plusieurs zones industrielles – peut être touchée par un évènement survenant dans une commune voisine. Lors de l’incendie du Cargo Deneb à Montoir en 2002 et la formation d’un nuage irritant, la commune avait été mise en alerte.

Le DICRIM est consultable en mairie ou ci-dessous :

Le risque d'inondation

Afin d’améliorer la prise en compte du risque inondation dans l’aménagement et le fonctionnement du territoire, un Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI) a été réalisé sur l’agglomération nantaise.

Ce PPRI concerne dix communes : Bouguenais, Couëron, Indre, La Montagne, Le Pellerin, Nantes, Rezé, Saint-Herblain, Saint-Jean-de-Boiseau et Saint-Sébastien-sur-Loire.