Réduire ses déchets

Comment réduire mes déchets

Pourquoi trier ?

Un déchet bien trié est ensuite un déchet bien valorisé

Carton, verre, plastique … Une fois collectés, les matériaux qui composent les déchets du quotidien sont acheminés au centre de tri pour être triés puis envoyés vers les usines de recyclage. 

  • 660 canettes en aluminium, c’est un nouveau vélo
  • Le verre, comme l’acier, se recycle à l’infini
  • 27 bouteilles en plastique, c’est un nouveau pull polaire

Recycler pour préserver l’environnement

Grâce au tri et au recyclage, nous évitons l’utilisation de nouvelles ressources naturelles (eau, arbre, pétrole …) qui, par leur extraction et acheminement, génèrent de nombreuses pollutions. 

Par exemple, en recyclant 1 tonne de papier, on épargne 17 arbres. Chaque feuille de papier recyclé fait ainsi économiser 1 l d’eau et 2,5 W d’électricité, en plus de 15 g de bois. 

Compostage

Pour alléger vos poubelles, pensez au compost !

Le compostage, c’est quoi ? 

Le compostage est un processus totalement naturel qui permet aux matières organiques de se décomposer à l’aide de microorganismes et en présence d’eau et d’oxygène. C’est le même type de processus que celui observé dans la nature avec la transformation des feuilles mortes en humus. 

Pour obtenir un compost de qualité, l’important est de respecter un bon équilibre entre les déchets azotés (restes de repas), les déchets carbonés (feuilles, branchages), l’air et l’eau. 

Que peut-on composter ? 

  • Déchets de cuisine 
  • Épluchures de légumes et de fruits, coquilles d’œufs, marc de café et sachets de thé, restes de repas, de pain, etc. 
  • Déchets de jardin 
  • Feuilles mortes, fleurs fanées, branchages, petites tailles de haies, tontes de pelouse, etc. 

À éviter  :

  • Matières plastiques et métalliques, litière des animaux, bois traité, etc 

Les 3 actions à respecter pour faire vivre le compost : 

  • Mélanger pour aérer le compost et amener l’oxygène nécessaire aux microorganismes (évite la fermentation et donc les mauvaises odeurs) 
  • Humidifier 
  • Pour garantir un milieu de vie propice aux organismes décomposeurs, votre compost doit rester humide. 
  • Diversifier les apports 
  • Il faut mélanger les déchets « verts et humides » (fleurs fanées, tontes de pelouse, restes alimentaires) aux déchets bruns et secs (feuilles, brindilles, petites tailles). 

Besoin d’un composteur ?

Nantes Métropole propose des formations gratuites et des aides à l’achat d’un composteur, d’un lombricomposteur ou d’un broyeur, désormais accessibles en ligne via les e-services. 

Vous pouvez bénéficier d’une aide : 

  • jusqu’à 30 euros ou le montant du composteur individuel s’il coûte moins cher 
  • jusqu’à 40 euros ou le montant du lombricomposteur individuel s’il coûte moins cher 

Les équipements neufs, d’occasion, ou fabriqués soi-même seront subventionnés. Une facture d’achat datant de moins d’un an de l’équipement ou du matériel de fabrication (dans ce dernier cas, joindre également une photographie du composteur / lombricomposteur finalisé) 

Bénéficiez d’une aide de 50 % du montant d’achat d’un broyeur, dans la limite de 500 € d’aides pour un groupement d’habitants et de 1 250 € pour une association.

Déchets

Mémo tri Nantes Métropole

  • 2021
  • Français
  • pdf
  • 843 Ko
Transcription textuelle

À jeter dans les bacs jaunes : tous les emballages (flacons ou bouteilles de shampooing, gel douche, lessive, produit ménager, tube de dentifrice, pots de yaourt, de rillettes..., barquette de jambon, barquette de viande en polystyrène, film alimentaire plastique...), baril de lessive, barquette aluminium, boîte de conserve, boîte en carton, bombe aérosol (ex : laque à cheveux), brique alimentaire, cahier, canette, capsules de café, cartons (pour les gros volumes, pensez déchetterie), enveloppe (lettre), journaux/magazines, livre (si en bon état pensez ressourcerie ou boutique spécialisée), papier, sac en papier.

À jeter dans les bacs bleus (déchets ménagers) : bidon d’huile moteur vide, CD/DVD/K7, chaussures (si en bon état et par paire, pensez bornes textiles !) coton tige, couche bébé, vaisselle (si en bon état pensez ressourcerie), vaisselle jetable en plastique (couverts, assiettes, verres), huile de friture (dans une bouteille en plastique) , litière pour animaux, papier absorbant, papier aluminium, papier cadeau, papier peint, produits de beauté, rasoir jetable, crayon, sac plastique.

À jeter dans le composteur : épluchures / restes de repas, fruits et légumes avariés (certains peuvent être utilisés en compote ou purée), marc de café et son filtre, les sachets de thé, de tisane, coquilles d'oeufs bien concassées, feuillages, plantes, tonte de pelouse / gazon.

Les déchets recyclables ou spécifiques ne sont pas collectés en porte à porte. Il existe différents lieux où les apporter : déchèteries, écopoints, points d'apport volontaire (conteneurs papier, verre, vêtements...), composteurs collectifs, ressourceries...