Le soleil brille dans le ciel

Niveau alerte sécheresse dans la Métropole

Restriction sécheresse : l'eau potable en alerte en Loire Atlantique
Les seuils de crise de certaines nappes souterraines de Loire-Atlantique ont été franchis. Ainsi, la préfecture du département a fait le choix de signer un arrêté portant sur la limitation ou l'interdiction des prélèvements et des usages de l'eau potable sur l'ensemble du département de Loire-Atlantique.

Le 04 juillet

Malgré une météo avec des températures en dessous des normales saisonnières et des précipitations, plusieurs bassins-versants du département qui n’ont pu se réalimenter suffisamment avec les pluies automnaleset hivernales ont franchi le seuil de crise.
Dans ces conditions, la Préfecture a décidé de placer l’ensemble du département au niveau « alerte eau potable », ce qui correspond au niveau 2 du classement sécheresse, pour lequel les communes doivent d’une part renforcer la limitation de certains usages de l’eau potable et d’autre part mettre en oeuvre des mesures d’interdiction et informer leurs habitants.
Ainsi, sont désormais interdits par arrêté préfectoral, dans les 24 communes de Nantes Métropole :

Pour les habitants :
• l’arrosage des pelouses et jardins, entre 8h et 20h (seul l’arrosage des potagers est encore autorisé en journée, en limitant autant que possible les prélèvements d’eau) ;
• le remplissage des piscines privées ;
• Le lavage des véhicules et bateaux (sauf station de lavage ou aire de carénage professionnelle) ;
• Nettoyage des façades, toitures et autres surfaces imperméabilisées (sauf si réalisé par une entreprise).

Pour les collectivités
• le remplissage et la mise à niveau des plans d’eau, douches publiques extérieures et fontaines « à eau perdue » ;
• l’arrosage des pelouses ;
• l’arrosage des espaces verts et massifs de fleurs entre 8h et 20h en semaine et le week-end ;
• le nettoyage des voiries sauf raison sanitaire et sécurité routière ;
• l’arrosage des terrains de sport, hippodrome, champ de course entre 8h et 20h en semaine et le week-end ;
• l’arrosage des parcours, green et départ de golf entre 8h et 20h ;

Rappel du classement en cas de sécheresse :

• Niveau 1 « vigilance » : tous les usagers sont incités à restreindre volontairement leur consommation d’eau ;
  • Niveau 2 « alerte » : mesures de restrictions et/ou d’interdictions pour certains usages ;
  • Niveau 3 « alerte renforcée » : mesures de restriction et/ou d’interdiction renforcées ;
  • Niveau 4 « crise » : seuls les prélèvements d’eau pour les usages prioritaires (eau potable, santé et salubrité publique, sécurité civile) sont autorisés.

Le 31 juillet

Sont interdits depuis le 31 juillet 2023 :

• Arrosage des espaces verts, massifs fleuris et plantes d’agrément entre 8h et 20h
  • Arrosage des pelouses
  • Remplissage et mise à niveau des piscines, y compris hors-sol
  • Remplissage, mise à niveau ou vidange des plans d’eau
  • Alimentation des fontaines publiques et privées, sauf circuit fermé
  • Nettoyage des véhicules et bateaux par les particuliers à domicile.

Pas de restriction concernant les potagers, nous vous conseillons toutes fois de privilégier les horaires entre 20h et 8h pour un arrosage optimal.

De plus, il vous est possible d’utiliser les outils suivants :

• Pour connaître votre niveau de restriction en fonction de votre localisation, la DDTM de Loire Atlantique vous invite à consulter l’outil RestrEAU permettant de connaître les restrictions de l’eau durant la période de sécheresse. Du particulier au professionnel, cet outil vous permet, d’identifier selon votre usage et votre commune, les restrictions à respecter : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau/
  • La page “sécheresse” de la préfecture permet également de connaître les restrictions applicables au cas d’espèce : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Secheresse

Actualité publiée le mercredi 02 août 2023