Réduction du gaspillage alimentaire

Les quatre restaurants scolaires de la commune sont engagés dans un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire depuis 2021.

Agents de restauration, animateurs du périscolaire, enfants, tout le monde est impliqué.

Le projet s’inscrit tout d’abord dans la volonté municipale de fournir une alimentation de qualité. Les enjeux environnementaux, sociétaux et financiers, ainsi que la réglementation nationale nous poussent à lutter plus massivement contre le gaspillage alimentaire. Depuis 2020 et la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire, l’objectif est clair : réduire le gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2025.

Un diagnostic initial pour agir au plus juste

Ce projet de réduction du gaspillage a commencé par un diagnostic. C’est ainsi que des pesées ont été réalisées dans chaque restaurant scolaire en février 2021. Ce sont en moyenne 169 g de nourriture par jour et par enfant qui n’étaient pas consommés.

• Sur le site de Jules Verne, qui fonctionne en self service, 70 % des entrées ne sont pas consommées.
  • Le site de Marcel Gouzil compte quant à lui près de 70 % de pain non consommé.

En comparaison, le site de Joachim du Bellay n’en gaspille que 27 %, alors que le grammage commandé par enfant est équivalent.
Chacun des restaurants scolaires a donc des priorités différentes, en fonction de ses spécificités.

Un premier plan d’action 2021/2023

Face à ces constats, les agents de restauration et les animateurs du périscolaire se sont associés au service Environnement pour réfléchir aux actions à mettre en place. Trois objectifs ont été fixés :

1. Passer sous la barre des 85 g de nourriture non consommée par enfant et par jour d’ici 2025.
  2. Favoriser les dons en cas de surplus.
  3. Recycler les déchets organiques restants, grâce à la collecte des biodéchets.

Actions mises en place

• Ajustement des commandes aux besoins. Prenons l’exemple des entrées. Les agents ont analysé à chaque service le taux de gaspillage des différentes entrées. Cela a permis d’ajuster les commandes. Sur le site de Jules Verne, nous sommes passés de 70 % de perte à un peu moins de 30 % en l’espace d’une année !
• Partage des bonnes pratiques entre restaurants.
• Atelier « Perception des aliments : aspect et goût » avec les agents.
• Mise en place d’un service de soupe ou gaspacho (en cours de réalisation) pour diversifier les entrées.
• Extension des sites bénéficiant de la collecte des biodéchets.

Quels résultats aujourd’hui ?

En comparant notre pesée initiale de février 2021 à celle de mai 2022, nous sommes passés de 169 g par jour et par convive à 115 g, soit une réduction de 33 % ! Une belle diminution qui montre l’engagement des équipes, et permet d’avancer sur des nouvelles actions. L’année 2023 est notamment tournée sur l’objectif n°2 « Favoriser les dons en cas de surplus », tout en poursuivant celles mises en place jusqu’à présent.

de réduction entre février de 2021 et mai 2022

169 g