Un bâtiment équipé de panneaux solaires

La médiathèque et le Multi-accueil sont à présent équipés de panneaux solaires.

La médiathèque et le Multi-accueil équipés de panneaux solaires

Conformément à l’action 10 prévue dans le projet de mandat, la Ville poursuit l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments municipaux.

Après avoir réalisé une étude de faisabilité sur trois sites sélectionnés par la commune (l’ensemble médiathèque/Multi-accueil, le gymnase Saint-Exupéry et l’ensemble Brassens/ Ladoumègue), il a été décidé d’exploiter les toitures de la médiathèque et du Multi-accueil. Le bâtiment, exposé Sud/Sud-Ouest, peut accueillir 150 m² de panneaux photovoltaïques, ce qui équivaut à une puissance de 30 kWc.

Les derniers panneaux ont été posés le jeudi 21 mars et la mise en route se fera dans les prochains jours.

Que faire de toute cette production solaire ?

La Ville engage une démarche de réappropriation de l’énergie et d’autoconsommation collective. La production réalisée grâce aux panneaux installés sur certains bâtiments municipaux va permettre d’alimenter l’ensemble des bâtiments appartenant à la commune, et ce dans un rayon de deux kilomètres.

Par exemple, l’énergie produite sur l’école Jules Verne, qui est notamment fermée durant l’été, pourra ainsi être utilisée par la mairie, le Centre Technique Municipal… Le surplus de production sera revendu.

Quels sont les futurs projets solaires ?

En 2024, le Centre Technique Municipal va bénéficier d’une rénovation. L’extension du bâtiment, qui servira aux véhicules municipaux, sera couverte de panneaux photovoltaïques.

Le gymnase Saint-Exupéry et les salles Brassens/Ladoumègue possèdent un fort potentiel photovoltaïque, mais les coûts de renfort de structure, nécessaires pour supporter le poids des panneaux, sont trop élevés. Des pistes sont actuellement étudiées pour poursuivre l’installation de panneaux sur ces sites.

Idem pour l’école Marcel Gouzil en 2025. Dans le cadre de la rénovation de l’école et de la création d’une extension, cette dernière sera également solarisée. Ce nouvel espace sera pensé pour accueillir un maximum de panneaux.

Une démarche entamée en 2018

Le premier site de production a été installé en 2018 sur la toiture du restaurant scolaire de l’école Jules Verne. La commune a ensuite profité de la rénovation de la même école pour installer des panneaux solaires en casquette, c’est-à-dire juste au-dessus des fenêtres, ce qui permet également de protéger les classes du soleil en été.

Actualité publiée le vendredi 22 mars 2024