Ma commune
Projet de mandat 2020-2026
- 2023
- Français
- 7 Mo
Les 111 actions du projet de mandat 2020-2023 sont construites sur trois valeurs piliers : la démocratie, la solidarité et l'environnement
1. Redéfinir les accès aux écoles en priorisant le vélo et la marche à pied : « rues scolaires » devant les écoles Notre-Dame et Jules Ferry, accessibilité à l’école Jules Verne
2. Créer ou prolonger les itinéraires cyclables intercommunaux : accès au lycée de Bouaye
3. Créer et valoriser les itinéraires pédestres : randonnée du patrimoine, sentier de la Gaudinière
4. Créer et rénover des trottoirs (rues Mendes-France, Curie et Léon Blum) et des aménagements cyclables (rue du Drouillard, allée du Château d’Aux)
5. Préserver la Gaudinière en site naturel en la classant au PLUm en zone naturelle de loisirs
6. Végétaliser la commune, notamment les cours d’écoles
7. Créer un Atlas de la Biodiversité Communale avec la coopération d’habitants
8. Réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments communaux permettant de diminuer leur consommation énergétique de 40% d’ici 2030 (obligation du décret tertiaire)
9. Mettre en œuvre des actions de sensibilisation des habitants et des entreprises pour les inciter à recourir aux énergies renouvelables : ateliers lors des Festoyennes, articles dans le magazine municipal
10. Équiper en panneaux photovoltaïques les toits utiles* des bâtiments communaux à l’horizon 2035 : médiathèque, maison de l’enfance, Transfo, salles Ladoumègue-Georges Brassens.
*Les toits utiles : toiture pertinente pour la production d’énergie solaire : exposition, pente, surface disponible
11. Réduire le nombre et la taille des espaces publicitaires dans la ville
12. Favoriser l’accès et l’appropriation des espaces publics de la commune par des aménagements paysagers, des lieux de promenade ou de rencontre dans la commune : kiosque, bancs le long des sentiers
13. Réaménager et végétaliser les places Similien Guérin et du Grand-Pré
14. Aménager et fleurir les entrées de Ville : Rond-Point de l’Europe, Rue de la Belle Etoile
15. Mettre en place des contrôles (police de l’urbanisme) pour s’assurer de la conformité des travaux et du respect de l’identité architecturale de la commune
16. Impliquer les habitants dans la définition des aménagements structurants de la ville : projet « Cœur de bourg, Cœur de Ville »
17. Impliquer les habitants dans les projets des promoteurs immobiliers : Charte de l’urbanisme négocié
18. Créer des îlots de fraîcheur grâce à des plantations d’arbres chaque année
19. Appliquer une gestion écologique des espaces verts : fauche tardive, arrosage limité, éco pâturage, choix d’espèces adaptées
20. Composter les déchets des espaces verts municipaux
21. Accompagner la construction par Nantes Métropole d’une déchetterie nouvelle génération
22. Accompagner l’installation d’un maraîcher bio
23. Intégrer des espèces comestibles dans la gestion des espaces verts de la commune
24. Poursuivre le soutien aux associations qui participent à cet objectif : notamment Faites Pousser, Des racines et des graines, Jardiner au naturel
25. Créer un « Pôle solidarités » pour mettre en lien les acteurs de la solidarité (Carlam, Secours populaire, La Cordée, CCAS…)
26. Accompagner la mise en place du Frig’o Dons
27. Initier et soutenir la création de jardins familiaux
28. Mettre en place une politique du logement incitative qui répondent aux besoins sociaux : 60 logements sociaux entre 2023 et 2025, dont 20 logements inclusifs pour adultes autistes
29. Augmenter le nombre de logements adaptés aux seniors : notamment sur le site Joachim du Bellay
30. Organiser l’accueil des gens du voyage et répondre aux obligations légales d’aire d’accueil
31. Utiliser les terrains et logements vacants pour accueillir des personnes en situation de précarité
→ Une tiny-house est installée à La Montagne, dans un premier temps placée rue Picard et à présent dans le jardin de la la maison “Le Boulch” place François Mitterrand.
32. Aménager les trottoirs pour les personnes à mobilité réduite : rue Curie, rue Fresne
33. Achever la mise en accessibilité des équipements municipaux aux personnes en situation de handicap (Ad’Ap) : école Jules Ferry, complexe Ladoumègue, Multi-accueil et médiathèque
34. Mettre en place des distributions alimentaires complémentaires à celles du Secours populaire
35. Mettre en place un tarif « Cantine à 1€ » pour les familles à très faible revenu
36. Faciliter l’accès aux activités municipales et associatives pour ceux qui en sont éloignés : informer, accompagner, soutenir
37. Proposer les services d’un Conseiller numérique pour lutter contre la fracture numérique
38. Mettre en place le système de réalisation des titres d’identité (Carte d’identité et passeport) à la mairie.
39. Renforcer l’accès aux mutuelles solidaires : plus d’offres pour plus de bénéficiaires, notamment les étudiants
40. Organiser des temps de rencontre pour les anciens, notamment le goûter annuel
41. Remettre en place les activités pour les résidents de la Maison Bon Repos interrompues pendant la crise sanitaire : appels à bénévoles, proposition de partenariats avec l’AJI, l’Accueil de loisirs, la médiathèque, le CCAS, l’Animation Jeunesse Départementale
42. Poursuivre le soutien aux associations qui luttent contre l’isolement, notamment le Club Bel Automne
43. Libérer des places de stationnement et améliorer la qualité paysagère : mise en fourrière des voitures ventouses et des voitures épaves
44. Renforcer la sécurité routière de plusieurs points clés de la ville : radar pédagogique, zone 30 élargie, points fixes du policier municipal*, contrôles de la gendarmerie, aménagements de la voirie
*Points fixes du policier municipal : mission de prévention, dissuasion et sanction éventuelle, caractérisée par une présence à des endroits stratégiques où des enjeux de sécurité routière ont été identifiés. Par ex : rue de la Briandière, écoles…
45. Soutenir des projets, initiés et réalisés par les citoyens, financés et accompagnés par la mairie : budget participatif sur le mode du 50/50*
*50/50 : les services de la Ville soutiennent des habitants porteurs d’un projet. Ces habitants s’engagent à s’investir dans sa réalisation et son suivi. Pas d’habitants = pas de projets. Par exemple le Frig’o dons pour lequel le collectif La Cordée est à l’initiative : les services techniques ont assuré l’installation du Frigo, et les bénévoles du collectif assurent l’entretien et le fonctionnement quotidien.
46. Concerter les usagers dans la préparation des projets d’aménagement : cour de l’école Jules Verne, square Camus
47. Accompagner les travaux du Comité des Sages et du Conseil des Enfants
48. Mettre en place chaque année des groupes de travail citoyens/élus pour co-construire les projets structurants de la ville (Groupes Projets Habitants)
49. Ouvrir les commissions municipales aux habitants en créant les Comités Consultatifs (CoCon), diffuser les comptes-rendus sur le site Internet et les Conseils Municipaux en direct
50. Renforcer le lien élus-habitants : distribution en porte-à-porte du magazine municipal, tirage au sort* pour les Groupes Projet Habitants, permanences des élus le samedi matin
*Tirage au sort : Il permet de solliciter des habitants qui ne se seraient pas spontanément impliqués dans des dispositifs de participation citoyenne. Le tirage au sort est complémentaire du volontariat.
51. Soutenir la mise en place d’un Conseil de développement de Nantes Métropole qui permette aux acteurs de la société civile de mettre des sujets à l’agenda métropolitain
52. Faciliter l’organisation de manifestations en termes d’animation de territoire : marché de Noël, évènements de l’ACAPL (Association des commerçants, artisans et professions libérales)
53. Mettre en place des critères d’attribution de subventions objectifs et transparents
54. Ouvrir les salles aux associations pendant la période estivale
55. Créer une salle associative de jauge intermédiaire : réhabilitation de la salle Aristide Briand
56. Faciliter la mutualisation de matériel entre associations
57. Mettre en place des formations (au moins 1 fois par an) pour soutenir les bénévoles
58. Rendre le terrain synthétique de football et le terrain extérieur de tennis accessibles à tous, en complément des usages associatifs
59. Remettre en état le site naturel d’escalade et le terrain de bosses et effectuer chaque année des bilans avec les usagers
60. Créer un parcours d’orientation semi-permanent au Bois des Fous
61. Élargir les horaires d’ouverture : vacances d’été et de Noël
62. Mettre en place la gratuité pour tous, y compris les non-Montagnards, quelque soit leur âge
63. Développer les actions éducatives et culturelles, et renforcer le lien avec les écoles : ateliers, rencontres d’artistes
64. Accueillir des associations : Carlam, Atelier de bien commun, Accordances, AILE
65. Proposer une programmation culturelle variée (expositions, concerts, lectures, conférences) tout au long de l’année
66. Développer la ludothèque et les animations en créant un poste à mi-temps supplémentaire
67. Diversifier les disciplines enseignées : ouvrir une classe de chant
68. Impulser davantage de coopération avec les écoles municipales alentours : mutualisation, circulation facilitée des élèves
69. Conduire des projets en lien avec des artistes résidents : Projets Bouskidou, carnet de voyage
70. Engager la réflexion pour la construction d’une école de musique adaptée à l’enseignement musical
71. Soutenir les associations qui participent à la vie culturelle
72. Créer un événement annuel, rassembleur, convivial et festif : Les Festoyennes
73. Valoriser notre patrimoine urbain, historique et naturel : évènement « Il était une fois La Montagne »
74. Faire vivre une programmation culturelle estivale : Paniers artistiques, Gioco Cosi, animations de la médiathèque
75. Créer un Relais Petite Enfance intercommunal (RPEi) au service des assistants maternels et des parents
76. Ouvrir les ateliers de lecture de la médiathèque à destination des jeunes enfants dans le cadre du RPEi
77. Ouvrir l’accueil de loisirs aux enfants scolarisés en maternelle dès l’âge de 2 ans et 8 mois
78. Créer un Pôle Enfance : nouveau Multi-accueil, locaux pour le RPEi, locaux administratifs
79. Renforcer les échanges entre les professionnels de l’enfance qui s’occupent des enfants : rencontres ou manifestations multi-sites, passerelles
80. Mettre en place un plan de formation des équipes d’animation
81. Mettre en place des actions d’inclusion des enfants : formation des animateurs, taux d’encadrement adapté
82. Enrichir le projet éducatif et pédagogique de l’accueil de loisirs : projet vacances, accueil de loisirs ouvert sur l’extérieur et développement d’activités spécifiques aux 9-12 ans (nuitées, veillées)
83. Permettre aux élèves de La Montagne d’apprendre à nager
84. Renforcer l’équipement numérique dans les écoles
85. Adhérer au Dispositif Musique et Danse pour les écoles élémentaires publiques et privée 86. Proposer une offre de pratique multisport pour les jeunes de 10 à 14 ans
87. Accompagner le Conseil des enfants pour organiser un évènement qui permette aux enfants de s’approprier l’espace public : « La rue aux enfants »
88. Installer des jeux dans l’espace public pour chaque tranche d’âge entre 6 et 15 ans : tyrolienne
89. Permettre aux jeunes de s’engager dans des missions d’intérêt général en étant accompagnés par des professionnels : dispositif Argent de poche, service civique
90. Soutenir les actions menées par l’AJI (Animation Jeunesse Intercommunale) : animation des espaces jeunes, accompagnement de projets jeunes, animation de la web radio, action de prévention pour les collégiens
91. Mettre en place des tarifs équitables en appliquant le taux d’effort
92. Améliorer la communication en direction des familles : Espace famille, blog ALSH
93. Améliorer l’offre de service aux familles pour les formalités administratives : réservations en ligne pour tous les services enfance, restauration, périscolaire, accueil de loisirs
94. Apporter un soutien à la parentalité en permettant des échanges entre parents et avec des professionnels
95. Lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration collective : réduire le poids des déchets et composter sur le territoire communal
96. Augmenter la part de produits biologiques et locaux dans les menus des enfants
97. Programmer le budget sur toute la durée du mandat
98. Ajuster les tarifs municipaux en fonction de l’inflation
99. Fiabiliser les bases fiscales pour améliorer les recettes et l’équité entre les contribuables
100. Impulser la mise en place d’un groupe de travail métropolitain sur l’équité financière entre les communes
101. Rendre le budget accessible à tous et expliquer les choix financiers
102. Réaliser un état des lieux du patrimoine municipal pour déterminer une stratégie immobilière globale et à long terme : changement d’usage des bâtiments, ventes de biens inoccupés
103. Former les agents municipaux dans les domaines de l’implication citoyenne, de l’écologie
104. Impliquer les agents dans la vie de la collectivité et renforcer leurs moyens d’information
105. Mettre en ligne un nouveau site internet
106. Créer une communication sur panneau numérique
107. Mettre en place et faire vivre une page Facebook de la ville
108. Créer un plan de ville valorisant les principaux sites et itinéraires de la ville
109. Diffuser les séances du Conseil Municipal en direct
110. Informer les habitants des travaux réalisés sur la commune
111. Informer la population sur le fonctionnement des dispositifs d’implication citoyenne
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