two toddler playing letter cubes

Zoom sur le métier d’assistant maternel

Cet article a été rédigé par la mairie du Pellerin. Le Relais Petite Enfance Intercommunal est partagé entre La Montagne, Le Pellerin et Saint-Jean-de-Boiseau.

L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui accueille les jeunes enfants, généralement jusqu’à leur entrée à l’école, à son domicile ou dans une Maison d’Assistants Maternels. Au Pellerin, à Saint-Jean-de-Boiseau et à la Montagne, environ 170 assistants maternels, agréés par les services du département, sont en activité et peuvent compter sur l’accompagnement administratif et professionnel du Relais Petite Enfance intercommunal et profiter des animations qui y sont proposées.
Zoom sur ce beau métier encore trop peu reconnu, qui peine à recruter et qui, contrairement aux idées reçues, ne cesse de se « professionnaliser ».

Assistant maternel : plus qu’un métier, une vocation !

Exigeant une attention de chaque instant pour veiller au bien-être physique, mais aussi émotionnel et affectif des jeunes enfants, en l’absence de leurs parents, être assistant maternel est bien sûr un métier d’empathie, de patience, d’écoute et de bienveillance où de forts liens peuvent se tisser avec les enfants accueillis et leur famille. Souvent exercée à son propre domicile, dans un cadre familial et rassurant, cette profession n’en est pas moins un véritable engagement d’accompagnement de l’enfant vers l’autonomie, mais aussi un « contrat » de confiance avec les parents, avec lesquels les échanges sont essentiels.

Le Relais Petite Enfance, un service intercommunal à vos côtés !

Auparavant dénommé Ram (Relais assistants maternels), le Relais Petite Enfance (RPE) du Pellerin, de Saint-Jean-de-Boiseau et de La Montagne est un service public intercommunal gratuit et un lieu d’information, d’échanges et d’accompagnement à l’attention des assistants maternels et des parents employeurs. Force de proposition en matière d’actions de formation, les animatrices du RPE proposent également différents temps d’activités et de rencontres, tels que des ateliers d’éveil pour les enfants, des soirées d’échanges ou à thèmes pour les professionnels de la petite enfance et des familles.

Les Pellerinais, les Boiséens et les Montagnards peuvent indifféremment prendre contact avec le RPE :

EN PÉRIODES SCOLAIRES

vendredis après-midi.
  • Sur rendez-vous, tous les jours, avec prise de rendez-vous préalable par mail ou téléphone.
  • Lors des permanences : accueil sur site sans rendez-vous, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
    • Au Pellerin : les mercredis (Mairie annexe, 2 allée George Sand).
    • À Saint-Jean-de-Boiseau : les jeudis (Maison de la Petite Enfance,3 rue Pierre Mendès France).
    • À La Montagne – les jeudis (Service Enfance, 94 rue Violin).

PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES

• Par téléphone et mail, tous les jours, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, sauf les mardis et vendredis après-midi.

Le RPE est également joignable par mail à l’adresse ram@ville-lepellerin.fr ou au 02 40 05 65 15.

Un mode d’accueil qui respecte le rythme de chacun

Tout en offrant aux enfants un cadre confortable et rassurant, l’accueil au domicile d’un assistant maternel familiarise en douceur les tout-petits aux interactions sociales, puisqu’un assistant maternel dispose en général d’un agrément permettant d’accueillir jusqu’à 4 enfants, de 0 à 6 ans. Ce petit effectif en milieu familial permet ainsi de s’adapter plus aisément aux rythmes et besoins de l’enfant, mais aussi à ceux de son assistant maternel qui, en toute autonomie, est libre du programme de sa journée et du choix des activités pratiquées, en accord avec le projet d’accueil défini avec la famille. Ce mode d’accueil permet aussi de s’accommoder aux rythmes des parents employeurs en offrant notamment plus de souplesse sur les horaires de début et de fin d’accueil que dans les structures collectives.

Un métier qui s’exerce aussi en Maisons d’Assistants Maternels (MAM)

En plein essor, les Maisons d’Assistants Maternels sont des lieux d’accueil dans lesquels 4 assistants maternels maximum  peuvent eux-mêmes s’occuper de 4 enfants. Avec une capacité d’accueil de 16 enfants, les MAM sont aujourd’hui une alternative très appréciée permettant à l’assistant maternel de séparer sa vie professionnelle et sa vie privée dans un lieu dédié et adapté aux jeunes enfants.

Comment devenir assistant maternel ?
Un agrément, délivré par l’unité agrément du département (service de Protection Maternelle Infantile – PMI), est nécessaire pour exercer la profession d’assistant maternel. Celui-ci s’obtient pour une durée de 5 ans, renouvelable sous conditions pour 10 ans, au terme de deux entretiens avec des travailleurs médico-sociaux du Conseil Départemental et 120 heures de formation obligatoire. (80h avant le 1er accueil et 40h dans les 3 années qui suivent).

Actualité publiée le jeudi 28 mars 2024