five human hands on brown surface

Les Groupes Projet Habitants (GPH)

Les Groupes Projets Habitants (GPH) sont composés d'habitants, d'élus et d'agents municipaux.

Qu'est-ce qu'un Groupe Projet Habitants ?

Dès sa prise de fonctions en 2020, la municipalité a entendu transformer la démocratie locale en associant les habitants de façon plus étroite aux décisions de la ville.

Pour cela, plusieurs initiatives ont vu le jour, notamment la création des Groupes Projet Habitants (GPH).

Les GPH sont des groupes de travail temporaires associant des habitants, élus et services municipaux autour de thématiques variées. Ils donnent lieu à l’élaboration d’un contrat d’implication formalisé par le Conseil Municipal.

Les Groupes Projet Habitants en cours

Accueils municpiaux

En 2024, la Ville souhaite faciliter le quotidien des habitants et des visiteurs, en proposant des points d’accueil adaptés et en mettant à disposition des outils d’information.

Les habitants sont invités à participer à cette démarche en intégrant le Groupe Projet Habitants à partir de la rentrée 2024. L’objectif de cette démarche est de définir les attentes et les besoins des citoyens, afin de coconstruire une politique d’accueil qui permette d’accéder aux services municipaux dans les meilleures conditions.

Cela servira à la mise en place d’actions concrètes.

Les Groupes Projet Habitants passés

Les Groupes-Projets sont organisés pour travailler entre habitants, élus et agents municipaux, dans le but de trouver ensemble les solutions à un besoin collectif. Ils permettent de concrétiser des projets à l’initiative des habitants ou des élus.
Ils sont soutenus et accompagnés par un Comité Consultatif.

Délimité dans le temps, chaque Groupe-Projet définit son calendrier, avec un début et une fin.
Cœur de bourg/Cœur de ville

Lancé en janvier 2021, l’équipe municipale démarre le Groupe Projet “Cœur de bourg / Cœur de ville” dont l’objectif est de réfléchir à la connexion des deux pôles commerciaux de la commune.

L’objectif du Groupe Projet Habitant Cœur de ville/Cœur de bourg : Rendre votre cadre de vie plus attractif, agir pour une ville plus végétale et agréable pour tous.

Les participants se réunissent lors de quatre réunions en 2022/2023.

L’accompagnement

Une équipe d’urbanistes, paysagistes, spécialistes en mobilités et réseaux, va accompagner la collectivité dans ce projet et déployer une démarche de concertation pour co-construire le projet avec les habitants. La démarche de concertation vise à définir collectivement les conditions pour mieux vivre et habiter à La Montagne demain, et de prioriser les ambitions de l’aménagement du territoire de la commune.


L’origine du projet

Afin de repenser collectivement l’avenir du centre-bourg de La Montagne, les élus ont engagé en 2021 un travail préalable avec des citoyens. Celui-ci a permis de définir les attendus et le périmètre d’une étude, co-financée par le Département 44 et Nantes Métropole, qui cherchera à définir l’évolution souhaitée du bourg pour les années à venir.

Réponse à l'urgence sociale liée à la crise sanitaire

L’équipe municipale a initié le Groupe Projet Habitants Réponses à l’urgence sociale liée à la crise sanitaire. Son objectif était de doter la commune de dispositifs d’aide d’urgence pour lutter contre la grande précarité : réseaux d’entraide, aide alimentaire…

Ce projet s’est concrétisé par la création du Frig’o Dons, place Similien Guérin, porté par le collectif d’habitants La Cordée et la mairie.